La Gazette de Georges!

Georges Barbereau

Toujours aussi clairvoyant ce Georges…

Il y avait longtemps que nous n’avions pas croisé Georges à Saint François! La raison : ce virus qui nous a privé de sa présence et des commentaires avisés…Les premiers de l’été

« L’armée des ombres »

La rentrée ne se prépare pas uniquement raquette en main. Si les joueurs peuvent sereinement reprendre l’entraînement c’est aussi parce que dans les coulisses on règle tous les autres problèmes. Nous avons surpris Bruno et Antoine les yeux rivés sur les écrans. C’est Mémounia qui pour cette saison sera chargée de l’entretien de nos locaux. Evitons-lui du travail superflu en veillant à ne pas laisser derrière nous le moindre objet qui n’aurait rien à faire dans la salle ou les vestiaire. Bienvenue Mémounia et Antoine!

Stage multi-activités du mois d’Août

C’est Romain qui l’anime. Le stage connaît une très bonne fréquentation. On y vient pour découvrir le tennis de table et ses jeux dérivés mais aussi pour prendre du bon temps et être en forme pour la rentrée.

3ème stage promoping d’Août

David, Antoine et Aurore, masqués comme il se doit, accueillent à l’occasion de l’ultime stage estival des joueurs impatients de préparer les compétitions de la saison nouvelle. Des jeunes mais aussi des adultes et un bon pourcentage féminin. Ambiance studieuse mais également ludique. De bonnes habitudes à conserver tout au long de la saison.

Premier stage Promoping d’Août

Si on considère les dégâts du coronavirus, on peut estimer que ce stage est une belle réussite car les stagiaires sont venus en nombre. Nos entraîneurs avancent masqués, la loi le y oblige ce qui ne contrarie pas une ambiance studieuse, chaleureuse, sympathique, comme d’habitude. A la pose et en fin de séance, tout le monde met le masque, c’est quand même un changement dont on espère qu’il ne sera que provisoire. Traditionnellement consacré à la reprise, ce stage fait la part belle au travail physique que nous avons pu apprécier lors de l’échauffement du matin. Pour la technique, c’est le réglage pour les grands, l’apprentissage et le perfectionnement pour les petits. L’accent est également mis sur le rythme que parfois vient ponctuer la musique. Nous avons constaté avec plaisir la présence d’adultes, d’un bon noyau féminin. Le niveau de l’ensemble nous a semblé excellent et l’envie de bien jouer était au rendez-vous. Céline et Miantsa affutaient les derniers enchaînements: ça va faire un malheur en N2 où l’on attend les supporters.

 

La reprise ou la 4S revit !

Notre salle revit, en ce moment grâce aux stages…mais elle a connu l’abandon durant une longue période par la faute d’un microbe si petit qu’on ne peut le voir que grâce au microscope électronique. L’homme, qui prétend dominer l’univers est à son tour dominé par l’infiniment petit, ce qui devrait le rendre plus modeste et plus prudent.

Après une longue période de confinement, c’est avec joie que nous retrouvons notre salle vivante, active, studieuse. Vu ce que nous venons de vivre, on peut considérer que le nombre de stagiaires est déjà un succès en soi. Comme tous les ans, on y vient avec des motivations diverses, apprendre pour les plus jeunes, se perfectionner, garder la main et la forme pour les autres. On y joue au tennis de table mais le physique y prend toute son importance, nous avons apprécié une séance consacrée à la vitesse de réaction. Prochains rendez-vous en août…et qu’on se rassure, David, Aurore et Antoine sont en pleine forme!

la 4S affiche ses espérances avec la nouvelle équipe de Pro B; nous reproduisons ici le tableau mais c’est encore mieux de venir le lire dans la salle. Saluons au passage le retour de Clément, un “enfant du pays”, titre qu’il partage avec Lilian que nous avons surpris à l’entraînement durant le stage Promoping de juillet avec David, l’inamovible coach.

Interclubs 2020 : Razzia quatrésienne!
Avec 21 équipes engagées et 8 podiums sur 12 possibles, la 4S a dominé l’épreuve, sans toutefois réaliser le grand chelem puisque S A S nous a joué les trouble- fêtes en minimes. C’est avec une avance plus que confortable que nos jeunes ont remporté le challenge général. Rappelons que les équipes peuvent être mixtes et saluons la combativité de nos féminines qui ont su tenir la dragée haute aux garçons. Voici nos places sur le podium. BENJAMINS: 1°, 2° et 3°; MINIMES: 2°; CADETS: 1° et 3°; JUNIORS: 1° et 3°. Notre école confirme sa place à la tête du département mais l’objectif reste les titres régionaux. Comme tous les points marqués comptent, ce sont tous les jeunes qui se sont engagés dans les interclubs les artisans de ce magnifique résultat.
Pro B : le bout du tunnel ?
Amiens- 4S1: 2/3. Lakatos / Bardet: –5, 9, 5, 7; Jean / Chen: 14, 7, –è, 6; Mommessin / Lorentz:-8,-8,-6; Jean/ Bardet: 7, –7,-6,-7; Lakatos- Mommessin / Lorentz- Chen: 3, 8, –8, –10, –9. Une victoire de justesse acquise en l’absence se Shan Meng mais qui met fin à la spirale des défaites quatrésiennes. 4S1 / Roanne: 2/3. Bardet /Diaw: –5,-3,-8; Shan Meng / Gauzy: –4, 9, 0,4; Lorentz / Zhmudenko: –7, –9,4, –4; Shan Meng /Diaw: 8, –7, 7, 9; Bardet- Lorentz / Gauzy- Diaw: –5, 7, –7, 6, –5. Lilian blessé, la 4S1 perd de justesse mais nous inquiète. Nantes / 4S1: 1/3. Calus / Shan Meng: –7, 6, –10, 4, –9; 8, 5, –9, 7; Provot / Lorentz: 5, –8, –9, 10, –8; Rembert / Shan Meng: –4, –7, 7, –6. Nous respirons mieux avec cette victoire qui positionne la 4S & à la 7° place avec 20 points, ( mais à 1 point du 6° et du 8°). Donc rien n’est fait dans un championnat où tout est possible et faisons bloc pour soutenir notre équipe.

Les Interclubs et la formation : des questions à se poser!

Le C I L T T a organisé ses interclubs. On pourrait, avec 43 équipes, l’enthousiasme des joueurs et des coaches, un niveau de jeu qui s’améliore au fil des ans, se féliciter de cette réussite. Cependant, seuls 17 clubs ont répondu présent et le nombre des équipes est à mettre au compte des grosses pointures du département, 4S en tête, c’est déjà 5 clubs en moins par rapport à la saison précédente et je crois qu’il faut s’interroger à propos de cette épreuve qui à l’origine se voulait de masse, offrant à des joueurs modestes la possibilité de se frotter à l’élite de leur catégorie, avec un durcissement progressif puisque, plus on se rapproche de la fin, plus chacun trouve une opposition à son niveau. Il semblerait qu’on assiste à une désaffection. Bien sûr les causes peuvent être multiples, mais j’en voit deux sur lesquelles la ligue et ses comités pourraient avoir de l’influence. Tous les clubs ont des jeunes, mais certains uniquement parce que, obnubilés par le niveau de leurs équipes seniors, ils sont obligés d’en licencier pour atteindre un certain niveau de championnat, alors ils effectuent un service minimum et considèrent que le championnat jeunes départemental (quand il existe) et le critérium fédéral sont bien suffisants. L’autre raison est la suivante: les titres et le challenge général ne sont à la portée que d’un petit nombre de clubs, importants par leurs effectifs et leurs résultats, les clubs à structure professionnelle, pour le 37 la 4S, le TTJ et SAS où Jimmy a effectué un travail remarquable en repositionnant ses jeunes dans l’élite du département. Je pense qu’il faudrait créer d’autres classements par catégories de clubs, par exemple, clubs de 100 licenciés et plus, clubs de 99 licenciés à 50, clubs de moins de 50…ou encore clubs de niveau national, clubs de niveau régional, clubs de niveau départemental ( d’après le niveau atteint par l’équipe première seniors). Bien entendu, il ne s’agirait que de classements catégoriels, toutes les équipes étant dans un tableau unique. Je terminerai sur une remarque assez pessimiste. Cette épreuve, qui devrait aussi être un lieu de rencontre où dirigeants et entraîneurs viennent se rendre compte du niveau des meilleurs et échanger des points de vue, ne reçoit que peu de visiteurs. Une fois de plus je me suis mêlé de ce qui ne me regarde pas. Mais il est temps de constater que les seuls clubs qui ont placé le développement comme une priorité sont également les plus performants et les meilleurs formateurs des jeunes.

C’est plus préoccupant encore que ce que je pensais. 43 équipes engagées mais 21 pour la 4S qui, à elle seule, représente quasiment la moitié des participants. Quand on sait que le TTJ apporte une grosse participation (de plus il est sur place) et que S A S fait de même, on ne peut que constater la démobilisation de la majorité des autres clubs. Sont absents notamment des clubs où intervient régulièrement l’animateur technique départemental, faiblement ou pas du tout représentés des clubs entraînés par un éducateur professionnel. On peut craindre qu’à court terme cette épreuve, qui avait été conçue comme destinée au sport de masse, ne devienne le champ clos où s’affronteraient quelques clubs appartenant à l’élite. Or ses concepteurs avaient souhaité qu’elle soit au contraire l’occasion où tout le monde s’affronte, permettant ainsi aux joueurs modestes de se frotter à l’élite départementale, aux dirigeants et aux cadres techniques de faire le point sur ce qui doit se faire, de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre. Il est possible que les petits clubs pensent que les interclubs ne sont pas faits pour eux car les titres se jouent, dans le 37, entre trois clubs professionnalisés. Dans ce département existe un championnat jeunes par équipes qui fonctionne très bien et les interclubs peuvent paraître faire double emploi. En effet qui est le vrai champion d’ I&L cadets? Celui qui remporte les interclubs ou celui qui termine premier du championnat? Cela me rappelle une anecdote où un président de club, annonçant que ses jeunes avaient gagné le championnat juniors par équipe, déclarait: “Nous sommes un petit club mais nous avons les meilleurs juniors du département!”, ce qui était éminemment faux, tout simplement parce que les meilleurs juniors ne peuvent pas disputer ce championnat pour la simple raison que le même jour ils sont dans les équipes de nationale de leurs clubs respectifs…il n’est pas dit non plus qu’ils trouveraient un intérêt à des matchs trop faciles pour eux. C’est toujours le cas pour l’élite des juniors, des cadets et parfois des minimes. C’est pour cette raison que certains entraîneurs et dirigeants ont pensé qu’il faudrait associer les deux épreuves. Les interclubs départementaux ouvriraient la saison des championnats par équipes( il faudrait donc qu’on puisse les organiser en début de saison). Les meilleurs continueraient au plan régional et les autres seraient dirigés sur le championnat départemental, les résultats permettant, en outre, de créer des divisions; ça ne s’est pas fait car je pense qu’il faudrait que les comités s’inscrivent dans une logique de ligue et non dans des postures individuelles. Dans l’immédiat, si on veut essayer d’intéresser les petits clubs, point n’est besoin de tout chambouler et d’introduire du travail en plus. Il suffirait, à l’inscription, d’affecter un signe ou une lettre à un club: ex * club de moins de 50 licenciés, ** club de 50 à 99 licenciés, *** club de 100 licenciés et plus (licence tradi bien sûr)…ou encore A club de niveau départemental, R club de niveau régional, N club de niveau national…pour savoir en établissant le classement qui est le champion de telle ou telle catégorie.
Autre remarque. Avec les équipes mixtes, nous avons rendu les matchs plus vivants et plus inhabituels, en revanche nous avons lésé les clubs qui ont une politique féminine, il serait juste que des récompenses( et des podiums) soient prévus pour eux. Si je me permets ces remarques, c’est que je me place toujours au point de vue du développement. C’est ce genre d’épreuve qui fait la promo de notre sport car elle réunit un maximum de joueurs dans une salle et le même jour. Les interclubs pourraient fort bien s’adapter au public loisir, au sport en famille. Ce ne sont que mes idées, il faut que d’urgence la C R J T, l’ E T R, les C D J T, les commissions de développement réfléchissent à la question. Mais peut-être les bonnes idées sont-elles aussi dans les clubs qu’on pourrait consulter par exemple à l’aide d’une boîte mail créée à cet effet. Pardonnez-moi de vous avoir importunés une fois de plus!

Critérium Fédéral : 3° Tour avec les jeunes

DAMES. Benjamines. R: 7° Andréa Landas. Minimes: 1) Soline Couche. Cadettes. N2: 17° Clémentine Gorce; R: 5° Marion Humez, 7° Coralie Meunier. Juniors. N1A: 9° Héloïse Latour; N1 B: 9° Miantsa Piret; R: 7° Madeleine Viel. Seniors. N1B: 5° Céline Macé. MESSIEURS. Poussins. D1: 1° Arthur Bakache- Carbonel, 4° Louis Gagnepain, 6° Prosper Crassous, 8° Erwan Thomas. Benjamins. N2: 7° Titouan Morel- Gonzales, 12° Archibald Walch- Solin, 24° Maël Baguenier; R: 1° Ezra Rolland, 3° Edouard Bramoullé, 8° Romeo Chaigneau, 11° Virgile Vissian- Bouffechoux, 18° Matteo Franco; D1: 2° Arthur Huillet, 3° Alexandre Suisse de Sainte Claire, 5° Thomas Rajot; D2: 5° Maxime Lefebvre et Martin Baillargeault. Minimes. N2: 8° Matteo Morel-Gonzales; R: 2° Anatole Lecomte, 4° Armand Réthoré, 15° Charlie Hunger, 22° Jules Gagnepain; D1: 1° Adrien Courault, 2° Marcel Rajot, 9° Clément Léger, 10° Pierre Druon, 12° Antoine Mangeant, 15° Charles Devannes, 16° Adrien Jean; D2: 2° Maxence Godin, 3° Raphaël le Bihan, 5° Louison Fradet; D3:2° Théophile Bakache- Carbonnel. Cadets. N1 A: 1° Quentin Anquetil, 2° Mathis Anquetil; N2: 13° Antoine Tailleur; D1: 2° Théo Mercier; D4: 3° Sacha Garault. Juniors. N1A: 5° Louis Lainé- Campino; N1 B: 17° Marin Blot, Miaro Piret et Mathis Anquetil, 33° Quentin Anquetil et Niels Rigault; R: 5° Alexandre Gorce, 6° Aurian Myébégué, 17° Jules Loiseau, 18° Thomas Pouilly; D3: 4° Riad Belhoul, 6° Paul Dutfoy. Seniors. N1 B: 9° Louis Lainé- Campino, 17° Martin Blot; R: 29° Jean-Christophe Capgras; D1: 2° Maxime Chevallier, 14° Guillaume Delsart; D2: 1° Valerian Boucher, 11° Sébastien Dixneuf, 17° Alexis Crasson; D4: 3° Isabelle Yvon. Magnifique doublé d’Anquetil frères, mais nos rangs sont clairsemés dans la catégorie cadets. Nous demeurons excellents chez les plus jeunes. Nous avons suivi la D1 benjamins-pousins.

1° Tour Nationale 1 handi : du beau spectacle à Saint François

Grâce à Bruno Levointurier, la 4S a organisé cette importante manifestation qui a montré un sport spectaculaire, inventif et plein de suspense. Technique et tactique sont étroitement liés à ce niveau où les compétiteurs ne se font pas de cadeaux.Nous n’avions pas de licencié à ce stade, nous avons donc pu, sans réserve, admirer les joueurs dont certains nous ramèneront des médailles aux jeux paralympiques.

Nationaux : Le rideau est tombé sur la première phase !

MESSIEURS. Nos équipes ont retrouvé des couleurs puisque nous retrouverons la configuration idéale avec une équipe dans chacune des divisions, de la Pro B à la N3. Beau parcours de 4S3 qui termine à la première place de sa poule malgré un faux pas contre Biarritz. Pour chacune de nos équipes, nous rappellerons les scores des trois derniers matchs. N2. 4S3 est 1° avec 19 points: Auch/4S3:4/8, 4S3/ Niort:8/3, Levallois/4S3: 3/8. 4S2 est 5° avec 13 points. Pontault- Combault/ 4S2:4/8, 4S2/ Proville: 2/8, Villers- Bretonneux/ 4S2:6/8. N3. 4S4 est 3° avec 15 points. Bondoufle/ 4S4: 7/7, 4S4/ Fouesnant: 8/1, Royan / 4S4:7/7.

DAMES. N2. 4S1 est 2° avec 17 points. 4S1/ Béthune: 8/2, Coutances/ 4S1: 2/8, 4S1/ Le Mans: 7/7. Céline, Aurore, Héloïse et Miantsa forment une équipe soudée et combative qui fait plaisir à voir jouer . N3. 4S2 est 8° avec 7 points. 4S2/ Haguenau: I/8, Stade Clermontois/ 4S2: 8/1, 4S2/ V G A St Maur: 2/8. Pas de regret à avoir, on peut mesurer ici le chemin qu’il faut accomplir ente la P N et la N3, il faut essayer de rebondir dans la 2° phase qui sera régionale. C’est avec plaisir que nous avons clos l’année par une soirée féminine à 100%, la PNF drivée par Sandrine s’étant jointe à le fête.

La Salle Autrement…pour le développement du club(NDLR)

C’était la récré à la 4S pour le dernier mercredi 2019 avant les vacances de Noël. Les jeunes ont trouvé une salle inhabituelle avec des tables mini ou géantes. Invités à improviser des jeux, ils ont pu monter toute leur habilité et leur résistance à l’effort. L’année s’est conclue dans la bonne humeur et le plaisir de jouer, d’autant plus que le Père- Noël, venu distribuer quelques friandises, n’a pas hésité à prendre la raquette pour faire des échanges avec les jeunes.

En Pro B : la 4S s’enfonce.

Metz/ 4S1: 3/2. Jiahong- Cheng/ Lorentz: 10, –7, –8, –3; Dorr/ Chen: 4, 11, 10; Bourrassaud/ Shan – Meng: –8, 10, –5, –3; Dorr/ Lorentz: 13, 11, 9; double: Metz/ 4S (Shan- Chen): 9, –7, 6,-5, 5. 4S1/ Argentan: 1/3. Bardet/ Toriola -4, 5, 8, 7; Lorent/ Krivocheev: –6,-7,-10; Chen/ Kiselev: –11,-7,6,-11; Lorentz/ Toriola-7, 9,7,-3,-7. Encore deux défaites, la 4S ne devance plus les deux derniers Nantes et Angers que de trois points, elle est 7° avec 12 points.

Pro b au tiers du championnat…

Chartres/ 4S1: 3/0. Ischiy/ Shan Meng:v2,-2, 7,-4, 9; Majoros/ Lorentz: 5, 8, –12, 7; Lambiet/ Bardet: 8, 9, 10. 4S1/ Thorigné- Fouillard: 0/3. Lorentz/ Monteiro: –9, –6, –9; Shan Meng/ Alamiyan: –8, –6, 7, –11; Bardet/ Rolland: –10, 9, 8,-5,-2. La stupeur s’abat sur le public qui constate trois défaites consécutives et ressent comme une impuissance de nos joueurs à résoudre les problèmes posés par l’adversaire. Souhaitons que ce ne soit qu’une mauvaise passe. Si la défaite concédée à Chartres était prévisible celle à domicile devant Thorigné- Fouillard inquiète.

Stages Multi…et Ping !

La première semaine s’est déroulé un stage technique sous la direction d’Antoine assisté de Loïc, Chichi, Georges. Le mercredi nous sommes allés à Joué et nous avons reçu le TTJ le vendredi, ces deux jours ont permis de mieux varier les partenaires, d’offrir des adversaires nouveaux en compétition, d’échanger entre éducateurs. Un moment très studieux. La deuxième semaine, Aurore a organisé et dirigé un stage multi activités qui a vu concerné quelques joueurs du club mais aussi de nouveaux participants. Loïc l’a secondée. Le matin, au programme, jeux pongistes, tennis de table, sports collectifs, séquences libres et de créativité. L’après-midi, découverte d’un sport. Nous avons assisté à une initiation à la boxe thaï, séance très vivante et très intéressante. Les jeunes ont beaucoup appris tout en s’amusant.

Nationale à mi parcours phase 1

DAMES. N2: 4S2 est 3° avec 9 points. Rennes/ 4S1:1/8; 4S1/ St Quentin: 4/8; Vineuil/4S1: 2/8; St Pierraise/ 4S1: 7/7; notre équipe est combative et livre de belles rencontres. N3. 4S2 est 7° avec 4 points ; Mer/ 4S2: 8/1; 4S2/ Dijon: 2/8; Lyon- Gerland / 4S2: 8/0; Vesoul/4S2: 8/4; Nos jeunes ne déméritent pas mais il faudrait une joueuse expérimentée en plus dans l’équipe. MESSIEURS. N2. 4S2 est 6° avec 6 points: 4S2/ Avion: 2/8; Cabourg/ 4S2 8/6; 4S2/ Douai: O/8; 4S2/ Rouen: 8/2. Rappel: en réalité, il s’agit de notre 3° équipe qui peut se maintenir. 4S3 est 2° avec 10 points: 4S3/ Nantes: 8/1, Stade Montois/ 4S3: 4/8, 4S3/ Biarritz: 6/8; 4S3/ Vineuil-Sèvres: 8/2. Cette équipe qui vise la N1 peut encore espérer malgré une défaite. N3. 4S4 est 8° avec 8 points/ 4S4/ Nantes: 8/6, Cesson- Sévigné: 4S4:8/1; 4S4/ Beaufou: 8/4, 4S4/ Plerin: 4/8. L’objectif maintien est à la portée.

Une belle AG de Ligue pour le club

A l’ AG de la ligue Centre- Val de Loire, trois faits marquent particulièrement notre club. D’abord nous remportons le challenge Claude Massaloux qui nous tient particulièrement à cœur, non seulement parce qu’ il récompense le meilleur club de la ligue sur l’ensemble des activités et consacre ainsi la valeur de nos techniciens mais aussi parce que Claude a été le premier Quatrésien en fondant la 4S; il va sans dire que notre tout nouveau président, Alexandre Degeorges s’est fait une joie de recevoir le challenge. Titouan Morel –Gonzales a été récompensé en qualité de plus jeune arbitre du Centre- Val de Loire. Enfin Nicolas Métaireau est confirmé dans la fonction de “Conseiller technique National”, il aura donc à diriger la formation de l’élite, des cadres et le développement dans notre région, mais aura aussi des missions auprès de la fédération et du ministère des sports. Nicolas illustre à merveille ce que nous avons déjà revendiqué à savoir que notre club est à l’origine d’une multitude de vocations d’éducateurs. Nicolas est “un bébé 4S”, c’est chez nous qu’il s’est formé en tant que joueur avant de diriger les destinées du pôle- espoirs, ce qu’il a fait efficacement, les résultats sont là pour le prouver. Il a ensuite réussi avec brio le concours de professeur de sport qui fait de lui le représentant de la jeunesse et des sports dans la ligue. Il n’ a connu qu’un club: la 4S. Outre son président Alexandre, Nadine, Jean-Luc et Georges ont représenté le club.

Jeunes arbitres

Saluons ceux de nos jeunes qui ont choisi de suivre une formation d’arbitrage et sur qui nous pouvons compter lors de nos matchs de nationale. Parmi eux nous avons distingué les frères Morel- Gonzales, Mattéo et Titouan, qui allient autorité et application stricte du règlement, vérifiant raquettes, table, filet et n’hésitant pas à mettre des cartons si nécessaire. Ils ont même réussi à imposer le tirage au sort officiel( avec jeton bicolore) ce qui est loin de se pratiquer partout bien que règlementaire. Bravo les jeunes!

Pro B : départ en trombe

Roanne/ 4S1: 1/3: Ibrahima Diaw/Shan Meng: –6, 7, –10, –1; Paul Gauzy/Romain Lorentz: –5, –9, –8; Zhmudenko/Alexander Cheng: 6, 8, 6, Pau r Gauzy/ Shan Meng: -8, 9,-4,8,-8. 4S1/ Nantes: 3/0. Pour cette rencontre, nos joueurs se sont montrés particulièrement expéditifs, chacun à sa manière, Lilian en maintenant une pression constante sur son adversaire, Shan Meng admirable de sang-froid, de technique et de vision du jeu, Romain tout en décontraction doublée de lucidité: Lilian Bardet/Damien Provost: 9, 6, 7; Shan Meng/ Bastien Rembert: 4, 10, 3; Romain Lorentz/ Vincent Picard: 5, 2, 9. Un bonheur n’arrivant jamais seul, nous sommes heureux de féliciter Lilian qui vient de passer le bac avec succès(mention bien) et de prendre une belle médaille de bronze au Top 10 Européen.

Rentrée pongiste

Comme tous les ans, les séances du mercredi font le plein et l’accueil est très occupé. David gère l’élite, Antoine le perfectionnement et Aurore remplace Antoine Biston a en charge le groupe découverte –initiation ainsi que la séance spécialement réservée aux filles. C’est le moment de rappeler que la 4S a toujours pu compter sur des entraîneurs qu’elle a formés elle-même en tant que joueurs sans jamais avoir recours à l’extérieur, mais pas seulement: Aurore s’inscrit dans une longue liste de de brevetés d’état quatrésiens car notre club est un grand pourvoyeur de techniciens qui ont essaimé dans la ligue et quelquefois encore plus loin…ce qui doit être assez rare en France.

Méditations…suite
Certains de nos frères désirent, pour y méditer, se rendre sur des lieux sacrés où ils pensent trouver l’aide de grands saints qui y ont vécu. Ils peuvent déjà aller dans les villes et villages qui ont choisi pour nom celui d’un Saint illustre et que nous avons cités dans le paragraphe précédent. Je n’aurai pas l’outrecuidance de te donner une liste de ces sites sacrés car, en France, “fille aînée de l’église”, elle semble illimitée, de plus, tu les connais aussi bien que moi. Des noms viennent immédiatement à l’esprit, Château Neuf du Pape, le label du Saint Père étant une garantie absolue, Beaune, pour ses hospices témoins de siècles et de siècles d’amour du prochain, d’abnégation, de dévouement à autrui, également Nuit Saint Georges, pour ne citer que ceux-ci. Quelques uns de nos quêteurs de paix se retirent dans des abbayes où ils recherchent une chaude ambiance de travail, chez les Chartreux, les Bénédictins, frères distillateurs, ou en Belgique, chez les moines brasseurs. Bien que les liquides en ces lieux élaborés ne figurent pas dans les saintes écritures, je dirais pourquoi pas si, en ces lieux, on trouve les conditions d’une bonne méditation. D’autres optent pour la marche méditative en suivant, par exemple, les chemins de Saint Jacques de Compostelle qui sont nombreux en notre pays et traversent de belles régions comme la Champagne, la Bourgogne: ils mettent ainsi leurs pas dans ceux de grands religieux comme Dom Pérignon ou le Chanoine Kir (Kir y est lit-on phonétiquement dans les écritures). Point n’est besoin cependant de s’exiler si loin pour faire retraite car notre Touraine, évangélisée au 4° siècle de notre ère par Saint Martin, considéré comme l’un des plus grands, est elle-même une terre bénie où l’aura de Saint Martin s’étend sur tous les territoires, en particulier du terroir d’Amboise à celui de Montlouis, où un village, Saint Martin le Beau, s’est consacré à lui, à celui de Vouvray au pied duquel il a érigé l’abbaye de Marmoutier où il a vécu, à celui de Bourgueil, déjà protégé par saint Nicolas et qui possède son abbaye, à celui de Chinon cent fois sanctifié par la venue de Jeanne d’Arc . Reste à te trouver un endroit pour ta méditation, ce n’est pas toujours facile car souvent les lieux de culte sont fermés à cause des cambriolages et des dégradations. Nous te conseillerons de trouver refuge dans une cave (comme celle de la Bonne Dame à Vouvray pour n’en citer qu’une): ainsi, tu seras isolé du tumulte de la ville moderne, tu renoueras avec la tradition des premiers Chrétiens qui se réfugiaient dans des grottes pour échapper aux persécutions,(Saint Martin et ses disciples vivaient eux-mêmes dans des cellules taillées dans la roche); tu y trouveras également de quoi assouvir ta faim de recueillement et étancher ta soif de spiritualité. Mais pour les Quatrésiens, nul besoin d’exil: notre siège social, placé sous le double patronage de Saint François et Saint Saturnin, à proximité de la basilique Saint Martin et de Notre Dame de La Riche, est lui même une lieu sacré, tant que des anges miséricordieux veilleront à l’état de ses réserves et qu’y règnera la fraternité qui a présidé à la naissance de la 4S. Un denier mot: veille à ce que ce message ne tombe pas entre des mains impies qui en donneraient une interprétation insidieuse.

Stages août

Ils constituent une prérentrée pour les participants qui viennent tester leur forme et préparer leur saison. Le premier consacre l’arrivée d’Aurore qui complète ainsi le staff technique auprès de David et Antoine. Ce stage a été très dynamique grâce au niveau général et aussi à la présence de deux clubs qu’il convient de citer pour leur application, leur sérieux et leur bonne humeur: Marly le Roy et Montluçon. Les deux entraîneurs de Marly ont apporté leur concours à l’encadrement. Grand succès avec une salle remplie. Le second était en majorité constitué de jeunes. L’intervention de Clément sur le service et la tactique a été fort appréciée. “Chi- Chi”( relance et gym-tonic ) et Georges ont complété l’encadrement.

Stages juillet

Pas de vacances pour les braves! On n’a pas chômé en juillet. La 1° semaine se sont déroulés simultanément deux stages, l’un concernant le perfectionnement, dirigé par David et Antoine E, l’autre , multi-activités dirigé par Antoine B. assisté de Sandrine pour les activités sportives extra-ping. La seconde semaine se déroulait un stage “Promo-Ping” où les joueurs ont pu augmenter, perfectionner ou modifier leur technique tout en découvrant les vertus du contrôle de balle( tenir en jeu une balle de qualité tout en limitant les fautes). Ce stage était dirigé par David, Antoine B., Antoine E. assistés de “Chichi” à la relance et de GB. La dernière semaine de juillet Antoine B. a animé un second stage multi-activités. Ce n’est pas sans émotion que nous refermons cette dernière page de la saison 2018-2019 car elle se termine sur le départ d’Antoine Biston qui nous quitte pour l’U S M Olivet, bien heureux club qui hérite d’un technicien également expert en animation, dont le fit-ping-tonique, doublé d’un capitaine dynamique qui a su assurer la montée en N2 de son équipe. Merci Antoine!

Open d’ultimate ping 2019

il s’est déroulé chez nous sur 5 aires de jeu. Les rencontres ont été hautement spectaculaires, avec la victoire du favori Jérémy Petiot qui s’impose en finale face au Quatrésien Grégoire Jean, bien connu des supporters de Pro B, le podium étant complété par Brocard et Bouloussa, autres favoris. Deux autres Quatrésiens se sont bien comportés face à des spécialistes de ce type de ping géant: Antoine Biston perd en 1/4 et Martin Blot est 2° de poule. Grégoire rafle le challenge du meilleur “Centriste”.

Interclubs Régionaux 2019 : Un nouveau trophée ramené de Barjouville

Un challenge de plus pour le club qui a dominé l’épreuve comme il l’avait fait aux interclubs départementaux, grâce à ses benjamins et surtout ses juniors, respectivement 1° et 2°. Rappelons que cette compétition par équipe est mixte et que tous les participants ont marqué des points pour le classement général. Donc belle victoire collective!

PN Dames : En  Nationale – Bravo

Nous ne saurions clore la saison 2018-2019 sans parler de notre équipe de pré nationale. En majorité composée de très jeunes: Clémence, Clémentine, Soline, Marie bien encadrées par Sandrine leur capitaine, elle termine 2° et ainsi accède à la Nationale 3. Merci à Sandrine qui a déployé tous ses talents d’animatrice et aux plus jeunes qui ont su montrer de la combativité tout en restant toujours dans une ambiance d’amitié et de bonne humeur. Il va falloir s’entraîner dur pour la saison à venir.

 

Petits loups

Cette journée est en réalité la seconde partie de la détection organisée par le comité d’Indre et Loire et plus précisément par Julien Aldrin, président de la commission des jeunes et Christian Vivet, animateur technique départemental. Elle se déroulait dans notre salle où Aurore représentait activement la 4S. La matinée était consacrée à la découverte à travers de nombreux jeux, dans l’après-midi s’est déroulée une compétition individuelle par catégories d’âge. Pour la 4S, ont participé à la découverte Sarah Belhoul, Emma Lehoux, Clémence Moure, Eudes Moure, Arsène Rolland. Compétition, résultats des Quatrésiens. Nés en 2009:20° Isaure Moure; 2010: 1° Alexandre Suisse de Saint- Pierre, 2° Andréa Landas, 5° Solal Hoguet, 9° Pascal Miho,   14° Axel Bourron; 2011 et plus: 3° Geoffroy Moure, 7° Arthur Bakache-Carbonel, 10° Arthur Poirier-Motto. Chaque concurrent a reçu une médaille et un diplôme. Un pot de l’amitié a clos chaque demi-journée et rendez-vous à l’année prochaine dans les clubs!

Titres Départementaux et Régionaux

Titres Régionaux :Ils sont marqués par le triplé réalisé par nos juniors garçons qui, deux fois de suite, monopolisent le podium, toutefois dans un ordre différent. DAMES. Benjamines: 2° Soline Couche; Minimes: 2° Soline Couche; Cadettes: 9° Clémence Thomas; Seniors: 2° Céline Macé, 7° Jeanne Barbereau. MESSIEURS. Benjamins: 4° Titouan Morel- Gonzales, 6° Armand Réthoré, 11° Charlie Unger, 13° Archibald Walch-Solin et Edouard Bramoullé; Minimes: 9° Mattéo Morel- Gonzales; Cadets: 7° Jules Loiseau; Juniors: 1° Miaro Piret, 2° Louis Lainé-Campino, 3° Niels Rigault; Seniors: 1° Niels Rigault, 2° Louis Lainé Campino, 3° Miaro Piret. Nos juniors, qui se sont aguerris dans les matchs de nationale seniors, concluent là leur saison de fort belle façon.

Titres départementaux : DAMES. Juniors: 1° Héloïse Latour; Cadettes: 5° Clémence Thomas; Minimes: 3° Soline Couche et Clémentine Gorce, 9° Laura Dutfoy; Benjamines: 1° Soline Couche. MESSIEURS. 2° Alexandre Gorce, 5° Valerian Boucher, 9° Léo Navet et Guillaume Delsart, 15° Sébastien Dixneuf; Juniors: 1° Alexandre Gorce, 3° Léo Navet, 5° Jules Loiseau; Cadets: 2° Jules Loiseau, 5° Mattéo Morel- Gonzales; Minimes: 5° Mattéo Morel-Gonzales, Théo Mercier, Titouan Morel- Gonzales, Adrien Duret, 9° Armand Réthoré, Adrien Courault, 17° Jules Gagnepain , Marcel Rajot; Benjamins: 1° Titouan Morel- Gonzales, 3° Charlie Unger, Ezra Rolland, 9° Pierre Chaigneau, Edouard Bramoullé, 17° Virgile Vissian- Bouffechoux, Anatole Lecomte, Thomas Rajot; Poussins: 1° Titouan Morel-Gonzales, 2° Arthur Huilet, 3° Virgile Vissian- Bouffechoux, 5° Thomas Rajot. Bons résultats de nos jeunes qui parfois s’illustrent dans la catégorie supérieure à la leur. (images d’archives)

Fin de saison en demi teinte pour la Pro B

4S1 termine 5° sur 10 avec 36 points, 9 victoires et 9 défaites, nous sommes loin de la 2° place de la saison précédente mais cette année a été marquée par des blessures et, comme nous le répétons, tout peut arriver en Pro B. puisque notre équipe a vaincu le 1°. Résultats des 2 dernières rencontres. Thorigné/ Fouillard/ 4S1: 1/3, Monteiro/Martinez :-7, –11, –10; Rolland/ Pigner: 7, 6, 7; Ménard/ Jean: –11, –5, 2, –5;Rolland/ Martinez: –7, –4,-9. 4S1/ Roanne: 2/3. Bardet/ Diaw: 9, –9, –9, –7; Jean/ Zheng: 10, 6, 12; Martinez/ Shan-Meng: 7,-7,-8,-11; Jean/ Diaw-8, –5, 11,9,4; Bardet- Jean/ Zheng- Diaw: –10, 5, –10, –9. Ce dernier match a été la soirée des adieux car l’équipe sera remaniée pour la saison prochaine, seul Bardet reste. La 4S a remercié Michel et Grégoire pour les grands moments passés en semble et leur a souhaité bonne route dans leurs nouveaux clubs.

Les Nationaux en fin de deuxième phase

Deuxième phase plutôt décevante pour nos couleurs avec 4S2 reléguée en N2, seule 4S4 qui remonte en N2 a rempli le contrat. Classements et résultats des 3 dernières rencontres. MESSIEURS.N1/ 4S2 est 7° ex aequo avec 10 pts, 2 victoires et 5 défaites, victime d’une mauvaise composition d’équipe en début de saison et malgré la combativité de nos joueurs. 4S2/ Nice:0/8; Courbevoie/ 4S2: 8/6;4S2/ St Egrève: 8/6. N3. 4S3 est 4° ex aequo avec 14 points, 3 V, 1 N et 3D. 4S3/ Wattignies: 2/8; Levallois/4S3: 7/7;4S3/ US Métro: 8/5; sujet de satisfaction: Niels est en gros progrès. 4S4 est 1° avec 20 points, 6 V et 1 nul; l’équipe s’est montrée volontaire mais elle perd son leader Antoine Biston qui nous quitte pour la saison prochaine où elle jouera en N2 comme 4S1. DAMES. 4S1 assure le maintien avec la 5° place, 13 points, 3 victoires et 4 défaites. Niort/4S1: 8/5; 4S1/ St Jeannais- Bourgoin: 8/1; Zorn-Hochfelder/ 4S1: 3/8. Dans cette équipe signalons la montée en puissance d’ Héloïse qui a arraché des victoires dans des conditions difficiles et la progression, malheureusement stoppée sur blessure de Miantsa.

Stages de printemps

Antoine Biston et Aurore Allégret ont, la première semaine des vacances, dirigé un stage technique dont l’objectif était le perfectionnement et le maintien de la forme sportive, parallélement, Antoine a animé un stage découverte avec l’école de sport municipale. La seconde semaine, c’est de nouveau Antoine qui a dirigé un stage multi-activités, secondé par Sandrine Tilmant qui se chargeait des séances empruntées à d’autres disciplines sportives; nous avons assisté à une initiation à “l’air-power-ball” très animée. La 4S offre ainsi des vacances actives pour tous.

Suprématie quatrésienne aux interclubs départementaux

 

Nous avons flirté avec le grand chelem puisque seul le titre en minimes nous échappe.Un nouveau challenge vient enrichir notre collection et il a d’autant plus de valeur que tous les participants y ont contribué. BENJAMINS. 1° 4S 1, 3° 4S 2, 5° 4S 3, 6° 4S 4,13° 4S 5, 16° 4S 6; tous les jeunes se sont battus comme des pros et sont à féliciter, rappelons au passage que toutes les équipes peuvent être mixtes. MINIMES. 2° 4S 1, 5° 4S 2, 12° 4S3, 20° 4S4. CADETS. 1° 4S 1, 3° 4S 2; Héloïse a été un excellent leader leader de la 4S 1. JUNIORS. 1° 4S1, 2° 4S2, 5° 4S3; cette nette domination de nos juniors était attendue. Rappelons que notre objectif essentiel est le titre régional, c’est bien parti pour cela.

 

Nos Nationales à mi parcours de la 2° phase

MESSIEURS.N1: 4S2 est 5° mais dernière ex aequo avec 6 points. 4S2: Angers: 0/8; Thorigné- Fouillard/ 4S2: 1/8; 4S2/ le Creusot- Varennes: 2/8; Monaco/4S2: 8/4; 4S2/ Nice:0/8. Notre équipe est en mauvaise posture avec une seule victoire pour 5 rencontres. Plus que jamais, il faut venir la soutenir. N3. 4S3 est 3° avec 8 points: 4S3/ St Laurent- Blangy: 8/2; Caen/4S3: 8/3; 4S3/ Annequin: 5/8; Vesoul/4S3: 4/8 . Le maintien semble logique. AS 4 est 2° avec 11 points mais le premier, qui compte un seul point d’avance, a joué un match de plus. La montée est envisageable et se jouera lors de la rencontre du 27/04 à Tours. Talence/4S4: 7/7 (pour la petite histoire, toutes les équipes de cette poule ont fait match nul ce jour-là); 4S4/ Beaufou:8/2; Royan-St Sulpice/ 4S4: 0/8; 4S4/Cestas: 8/0; bien emmenée par Antoine Biston, cette équipe qui compte également dans ses rangs Julien, Martin et Miaro est invaincue. DAMES. N2. 4S1 est 6° avec 6 points. Mondeville/ 4S1:6/8; 4S1/ Mulhouse:3/8; Igny/ 4S1:8/6; 4S1/ Rilleux- La Tronche: 5/8; avec une seule victoire et trois défaites, 4S1 est également sur le fil du rasoir; certains matchs s’étant joués de peu, on peut avoir quelques regrets; elle aussi a besoin d’être soutenue…tous à la salle Jean-Claude Cissé le 27/04.

NDLR : Merci aux arbitres qui officient tous les samedis pour nous éviter quelques amendes…

4° Tour du critérium : avec son lot de bonnes et mauvaises nouvelles

DAMES. Benjamines. N2: 3° Soline Couche. Minimes. N2: 1° Clémentine Gorce; R: 10° Marie Curial. Cadettes. N1: 9° Héloïse Latour; R: 20° Clémence Thomas; D1: 5° Laura Dutfoy. Juniors. N1B: 37° Héloïse Latour. Seniors. N1A: 9° Céline Macé; N2: 7° Jeanne Barbereau, 12° Mathilde Gaschard. MESSIEURS. Benjamins. N2: 17° Titouan Morel-Gonzales, 20° Armand Réthoré; R: 11° Marcel Rajot, 13° Charlie Unger, 14° Archibald Walch-Solin, 17° Ezra Rolland; D1: 3° Edouard Bramoullé, 5° Anatole Lecomte, 6° Virgile Vissian-Bouffechoux, 10°Roméo Chaigneau, 13° Thomas Rajot; D2: 1° Clément Léger, 3° Arthur Huillet, 5° Arthur Robichon; D3: 7° Guillaume Berthelemot. Minimes. R: 4° Matteo Morel- Gonzales, 9° Théo Mercier, 14° Tom Sabard; D1: 3° Adrien Courault, 8° Jules Gagnepain, 10° Antoine Poirier-Motto, 16° Antoine Mangeant; D2: 1° Pierre Druon, 3° Charles Devannes. Cadets. R: 7° Jules Loiseau; D1: 1° Antoine Tailleur; D2: 4° Paul Dutfoy, 2° Paul Florindo; D2: 2° Thomas Liotier; D4: 3° Sacha Garault. Juniors. N1B: 9° Martin Blot et Miaro Piret; N2; 1° Niels Rigault; R: 5° Léo Navet, 7° Aurian Myébégué, 9° Alexandre Gorce, 11° Loïc Debourg, 22° Paul Rabaté; D1: 1° Axel Vavasseur; D2: 12° Jonas Thomas. Seniors. N1B: 9° Martin Blot; R: 6° Jean-Christophe Capgras, 29° Valerian Boucher; D1: 2° Guillaume Delsart, 12° Sébastien Dixneuf; D2;3° Alain Robin, 4° Etienne Florent; D3: 1° Sylvain Hardy, 7° Isabelle Yvon (dame); D4:9° Nicolas Ménard. Bravo à Niels et à Clémentine pour leur 1° place en N2. Nous avons suivi la D1 benjamins où nos jeunes pourraient mieux faire s’ils utilisaient toute leur technique.

Salut et Merci NONO (Noël DUBOIS)

Voilà un nom qui ne dira rien à la majorité de nos licenciés, et pourtant, si aujourd’hui nous sommes quatrésiens, c’est grâce à lui . En 1954, en compagnie de Claude et Josiane Massaloux, de Jacques Augendre, il fonde la Section Sportive de Saint Saturnin, un patro du quartier des Halles qui s’est donné comme mission première l’éducation de la jeunesse, mission qui demeure une de nos priorités. Noël Dubois a été un immense dirigeant mais sa modestie extrême a fait qu’on l’a oublié. Il a su mettre au service du club des compétences administratives hors-pair, une abnégation absolue car il a passé des heures et des heures dans un travail bénévole que bien des professionnels seraient incapables d’accomplir. Il a géré le district d’Indre et Loire ( à l’époque les comités départementaux n’existaient pas) jusqu’à la création de la ligue en 1968. Nono était également un juge-arbitre très compétent, officiant dans des conditions parfois à la limite du possible. C’était un homme très gentil et apprécié de tous. Avec lui, nous perdons le dernier de nos pères( et mère) fondateurs dont les portraits sont exposés le long de notre escalier et devant lesquels je vous invite au recueillement.

Le point de la Pro

4S1/ Nantes: 3-2. Bardet/ Provost: –7, 9, 3,-14,-10; Martinez/ Calus: –9, 4,7,7; Jean/ Hergault: 4,7,11; Martinez/Provost: –5, –10, –8; Bardet-Jean/ Provost-Calus: –9, 4, 8, 4. Metz/ 4S1: 3/1. Fragkoulis/ Jean: –3, –10, 6, –5; Jiahong Chen/ Bardet:-8, 7,7,8; Dorr/ Martinez: 5,9,8; Jiahong Chen/ Jean: 7,9,7. 4S1/Caen: 3/2. Jean/ Hachard: –8,-2, 10, 15, 5; Martinez/ Madrid: 8,-9, –6,-10; Bardet/ Stroyanov: –7,-9,-4; Martinez/ Hachard: 10,-7,9,7; Bardet- Jean/ Stroyanov-Madrid: –7, 8,7,7. Issy les Moulineaux/ 4S1: 3/0. Nordberg/Jean: 7,-9, 6,-6,3; De Nodrest/ Martinez: 6,9,7; Brossier/ Bardet: –4, 4,11, –2, 4. La 4S1 est actuellement 6° avec 28 points. On notera qu’elle alterne victoires à domicile et défaites à l’extérieur avec un exploit, celui d’avoir fait chuter le leader Caen grâce à Grégoire qui s’est transcendé lors du premier match alors que, mené 2 manches à 0 et 10:8 à la troisième, il a su renverser la situation face à Hachard tout auréolé par sa récente place de finaliste aux championnats de France. Notre double demeure performant et souvent décisif. Ces péripéties démontrent largement que tout peut arriver en ProB, le meilleur et le pire puisque notre équipe trébuche sur les derniers du classement.

An nom de tous les « Saints »…

En ces temps troublés, lorsque la fatigue te gagne, rien de mieux que la méditation pour retrouver la sérénité. Mais tout bon chrétien se doit de méditer en compagnie d’un saint; nous autres, Quatrésiens nous avons bien le bon Saint Saturnin, mais sa fin sur cette terre dans d’atroces souffrances (il est mort en martyr) ne le prédispose pas au calme et à la paix même si nous devrions l’honorer chaque année. Je te propose donc une liste, non exhaustive, de Saints réputés de bonne compagnie et avec lesquels tu pourrais faire retraite. Afin de les mieux situer, je précise leur région d’élection que des païens ou des athées pourraient confondre avec des crus. Bourgogne: St Aubin, St Bris, St Romain, St Véran; Bordeaux: St Croix du Mont, St Julien, Ste Foy de Bordeaux, St Emilion, St Estèphe; Côtes du Rhône: St Joseph, St Péray; Beaujolais: St Amour; et, évidemment, pour la ligue Centre- Val de Loire, le bon St Nicolas…de Bourgueil, bien entendu. Restent quelques saints considérés comme mineurs, par exemple St Pourçain, mais néanmoins très fréquentables. Je te souhaite bonne retraite, avec un dernier conseil. Bien qu’ils s’entendent fort bien entre eux, il n’est peut-être pas prudent de les convoquer à la même séance.

Avant la reprise…

En Pro b, notre équipe a connu des fortunes diverses, Michel s’est blessé et a été indisponible mais on a su serrer les rangs, Grégoire a bien assumé son rôle de leader provisoire, Lilian confirme sa progression…et, comme nous le savons déjà tout peut se produire en Pro B. 4S1 se retrouve 6° avec 19 points, 5 victoires et 4 défaites et conclut ainsi honorablement 2018. Voici les quatre dernières rencontres. 4S1/ Issy lès Moulineaux: 1/3: Jean/ Nordberg : –14, –9,-11;Martinez/ De Nodrest: 1/3: –11,6,-5,-5; Bardet/ Brossier: 3/0: 6,9,8; Martinez/ Nordberg: 0/3:-4,-11,-8. Miramas/ 4S1: 2/3: Iglesias/ Bardet: 1/3: –8,-12,10,-6; Zheng Junge/ Martinez: 3/2: 9,-9,7,-9,9; He Cheng Stiwen/ Jean: 0/3: –1, 0,0; Zheng Junge/ Bardet: 3/1: 9, 5, –7,7; double Miramas/4S1: 2/3: 11, –5,-3,6,-7. 4S1/ Argentan: 1/3: Bardet/Gusev: 3/1:-12, 6, 8, 6; Afanador- Perez/Gadiev: 0/3: –8,-8,-3; Jean/ Douin: 1/3: 6, –10,-8,-7; Afanador/ Gusev: 1/3: –8, 10, –7,-13. 4S1/ Thorigné- Fouillard: 3/1: Debruyères/Monteiro: 0/3: –6,-2,-10; Bardet/ Lebreton: 3/2: 8,-8,5, –7, 8; Jean/ Rolland: 7,-7,3,12; Bardet/Monteiro: 3/1: 7,3,-7,6. Comme on peut le voir, certains matchs ont été sur le fil. Plus que jamais les supporters quatrésiens doivent se mobiliser.

En divisions nationales, fortunes diverses pour nos équipes, certaines n’assurant pas le maintien…les années se suivent et… Nous ne donnons que les résultats des 3 dernières rencontres.  En N2 F, 4S1, en nets progrès, conquiert une excellente 3° place avec 17 points, 5 V et 2 D : Fontenay/ 4S1: 8/2, 4S1/ Ste Geneviève: 8/1, Metz/ 4S1: 5/8. En N1 M, 4S2 assure l’essentiel avec la 4° place, 15 points, 3 V, 2 N, 2 D. 4S2/ Montpellier: 8/4, Pontault- Combault/ 4S2: 3/8, 4S2/ Romans: 2/8. Les choses se gâtent pour nos deux autres équipes. En N2 M, 4S3 est 8° avec 8 points, 1 V et 6 N : 4S3/Combe-Sénart : 4/8, Cabourg/ 4S3: 8/1, 4S3/ Lille Métropole: 2/8. En N3 M, 4S4 est 6° (ex aequo) avec 12 points, 2 V, 1 N , 4 D: Le Mans- Sarthe/ 4S4: 8/3; 4S4/ Rouen: 2/8, Rueil- Malmaison/4S4: 8/4. Les rencontres se jouant souvent de justesse, nos nationales ont besoin de leurs supporters pour mieux rebondir.

Le point avec les nationaux à mi parcours phase 1

N2 F. 4S1 est 3° avec 10 points: 4S1/ Schiltigheim: 8/3; Zorn. Hochfelden/ 4S1: 1/8; 4S1/ Cruseilles: 8/1; 4S1/ Nice: 5/8. Nos filles prennent un bon départ avec trois victoires et une défaite qui s’explique en partie par l’absence de leur leader, Céline à la 4° rencontre. N1M: 4S2 est 4° avec 8 points. Issy les Moulineaux/ 4S2: 5/9; 4S2/ Thorigné- Fouillard: 7/7; Wattignies/ 4S2: 8/2; La Tronche/ 4S2: 7/7. Avec le milieu de tableau, le maintien semble assuré. N2 M. 4S3 est 5° avec 6 points. Fontenay/ 4S3: 8/4; 4S3/ Rouen:3/8;Déols/4S3: 4/8; Grand-Quevilly/ 4S3: 8/6. Départ laborieux pour notre équipe qui ne compte qu’une victoire. N3M. 4S4 est 3° avec 9 points. 4S4/ Coudun: 8/2; Châtillon/ 4S4 8/4; 4S4/ St Pair-Briqueville: 7/7; 4S4/ Bourges:8/1. Il apparaît que nos équipes ne joueront pas la montée lors de cette phase.

Retour sur les 4 premiers matches de Pro 18/19

4S1/ Metz: 3/0; Martinez/ Jiaong- Chen: 7,8,-11,-7, 8; Afanador- Perez/Fragkoulis: –9, 4, 7,7;Jean/ Dorr: 0, 7, 7. Caen/ 4S1: 3/1: Madrid/ Jean: 9, 3, –6,-6, 1; Hachard/ Martinez: –8, 8, 8, –6, –7;Stoyanov/ Bardet: 5, 6,6; Hachard/ Jean: 6, –8, 9, 5. Al’issue des quatre premiers matchs, la 4S est 7° avec 8 points, deux victoires et deux défaites dont une chez le leader!

La 4S  Club Citoyen – Tour(s) de Table Vers l’Emploi (2)

Comme l’an passé, la 4S se veut club citoyen et organise une journée où employeurs et demandeurs d’emploi se rencontrent tout en pouvant échanger des balles sur nos tables. Une réunion préparatoire a eu lieu pendant les vacances scolaires de Toussaint.

d’autres infos sur la page dédiée : Tour(s) de Table Vers l’Emploi

Pendant la Toussaint : faîtes des stages!

Pendant la première semaine des vacances de Toussaint, David Rigault et Antoine Biston ont dirigé un stage technique où les stagiaires ont également pu travailler le physique et la tactique. Aurore et GB. les ont assistés. Lors de la deuxième semaine, Antoine Biston a animé un stage multi-activités, mêlant avec métier, tennis de table, jeux de ping-pong, sports collectifs, jeu de cour et de colo. Deux intervenants extérieurs ont initié les stagiaires à la gymnastique et à la boxe.

le Mercredi après-midi c’est ping et Saint François fait le plein…

Le mercredi après-midi, Antoine Biston anime le groupe loisir&initiation, David et Antoine Eraud le perfectionnement et Aurore Allégret, les filles.

 

Assemblée Générale et 50 ans de Ligue

La ligue du Centre-Val de Loire a fêté dignement ses 50 ans lors de son assemblée générale qui s’est tenue à Salbris. Trois grands invités de marque étaient présents: Jacques Secrétin et Christophe Legout, des joueurs prestigieux qui ont marqué notre histoire et Jean Devys, immense dirigeant de classe nationale et internationale. La 4S était représentée par France, notre présidente, Nadine Reffet, Jean-Luc Delarue, Pascal Bardet, Georges Barbereau, Christian Vivet sans oublier Bruno Simon, secrétaire général de ligue et grand animateur de cette journée mémorable. Nous en rapportons le challenge Claude Massaloux qui récompense le meilleur club de la ligue au plan de tous ses résultats et activités, ce qui a permis à France de poser entre ses deux “compatriotes” flandriens, Jean Devys et Jacques Secrétin, belle brochette de “Ch’tis” ! Auparavant, elle avait posé au stand Cap-Sport avec Clément, Christophe Legout (Butterfly- France), Jean Devys et Nicolas Métaireau, CTR de la ligue mais également quatrésien. Rappelons que Claude Massaloux qui, lui aussi a été un grand dirigeant (président de la ligue et vice-président de la FFTT), a été membre fondateur de notre club. Dans un grande exposition sur le tennis de table initiée par Didier André figuraient certains de nos maillots.
Une rentrée de luxe pour…
Nos jeunes qui ont fait leur rentrée (pongiste) de septembre ont eu la merveilleuse surprise d’assister à l’entraînement de notre équipe de Pro B. au complet: Michel Martinez, Grégoire Jean, Lilian Bardet ainsi que la nouvelle recrue Brian Alfanador-Perez. De quoi les motiver à aller toujours plus haut, comme c’est affiché dans la salle( en latin).
Promoping Août 2018
Les deux stages ont été très réussis tant par le nombre que par la qualité. Les stagiaires, selon leur âge, étaient là pour des motivations diverses, certains pour améliorer leur technique, d’autres pour découvrir le petit plus qui leur permettrait de franchir un palier, d’autres encore pour résoudre des problèmes décelés lors de la précédente saison, les plus jeunes pour continuer d’apprendre mais tous désireux de bien démarrer la saison 2018-2019. Bien sûr, on a beaucoup joué au tennis de table, sous des formes variées, mais on a aussi travaillé le physique; la séance en musique a toujours du succès, en particulier le fit-ping-tonic d’Antoine Biston. Une séance de relaxation a été proposée par Manu et GB. Ces stages ont été encadrés par David, les deux Antoine, Manu, assistés de GB. et “Chichi” increvable en tant que relanceur-conseiller. A noter une bonne présence de féminines très motivées et performantes.

 

Les  stages de Juillet …

Ils sont de deux sortes. D’abord, le stage Promoping encadré par David, Antoine E et Antoine B assistés de Patrick et Georges. Nous sommes en inter-saison, moment propice à l’amélioration de la technique, à de nouvelles acquisitions, à la correction des défauts voire même à de nouvelles orientations technico-tactiques. Pour ce faire, on a formé trois groupes de niveau. On y joue certes beaucoup au tennis de table mais on s’initie également au travail physique et à la préparation psychologique. Cette année, la restauration s’est faite dans notre club-house sous la houlette de Bruno. Le stage a été très studieux avec des stagiaires motivés. La semaine suivante, Antoine B. a dirigé un stage multi-activités. Le public est varié: certains viennent découvrir notre sport, d’autres sont à la recherche de vacances actives, d’autres sont attirés par les activités annexes, d’autres encore sont licenciés et entretiennent leur forme; dans la journée du mercredi, nous avons assisté à des courses de relais, à des séances variées de tennis de table avec, tour à tour des exercices de placement de balle, une compétition individuelle, un tournoi de double. L’après-midi, rugby avec Baptiste et dessin sur des thèmes donnés.

Visite du DTN adjoint

Les 27&28 juin, Christian Gaubert, DTN adjoint en charge des formations techniques, est venu chez nous pour deux journées d’études. Outre nos techniciens et dirigeants, étaient invités des dirigeants régionaux, départementaux et des représentants d’autres clubs. La FFTT a remodelé la formation des entraîneurs bénévoles avec trois diplômes qui devraient répondre aux besoins des clubs les plus modestes: initiateur fédéral, pour donner les bases aux débutants désireux d’apprendre, animateur fédéral pour ceux qui demandent au tennis de table de leur procurer un loisir et une dépense physique, entraîneur fédéral qui s’adresse à ceux qui s’engagent sur la voie de la compétition avec des ambitions. Pourquoi avoir choisi la 4S? Tout simplement parce que nous sommes déjà engagés dans ces différentes voies accueillant et encadrant tous les publics et nous efforçant à donner à chacun ce qu’il est venu chercher. Dans cette période difficile où le volontariat se fait rare, une solution paraît envisageable: que ces formations s’effectuent dans des clubs référents pour être en prise directe avec la réalité du terrain. La 4S est prête. La Directrice Technique Nationale adjointe en charge du développement, Béatrice Palierne, est venue apporter son soutien et son expérience à cette réunion.

La kermesse…
Traditionnellement, la Kermesse, organisée et animée par la commission des jeunes, clôt la saison. C’est l’occasion de s’amuser à des jeux divers, nés du tennis de table mais parfois très éloignés. On s’y amuse avec les amis du club mais aussi avec tous ceux qu’on a invités et à qui on désire faire connaître la 4S. Cette année, elle a même eu la visite du directeur technique national adjoint, Christian Gaubert, qui était venu, salle Jean- Claude Cissé, pour deux journées de travail sur les formations.

Interclubs : Domination quatrésienne

Après avoir dominé les épreuves départementales, la 4S se devait de confirmer. Mission accomplie en juniors et cadets où nous emportons le titre. Légère déception en benjamins où notre équipe est seconde mais avec deux filles- l’épreuve étant mixte- qui ont été à la hauteur. Nous sommes absents du podium en minimes. Au challenge général, qui récompense à la fois les performances et la participation, nous sommes très largement en tête, confirmant l’excellence de notre école.

Les P’tits Loups

C’est une épreuve destinée à révéler les espoirs départementaux et organisée par la commission jeunes et technique en fin de saison. C’est la 4S qui l’accueillait cette année. Nos jeunes, les plus nombreux, ce sont en général fort bien comportés et sont souvent très près du podium. Armand l’emporte en 2008, Virgile fait de même en 2010 avec Arthur sur la 3° marche. En filles, hélas fort peu nombreuses, Lydia s’impose en toutes catégories. Un belle journée où l’on a pu prendre du plaisir et montrer son talent.

Adieu Philippe!

Philippe Protat avait intégré la 4S pour organiser la communication extérieure donc la liaison avec les médias. Grâce à lui, la télévision, la radio, la presse écrite étaient présentes à nos grandes manifestation dont, bien entendu la Pro B. Hélas, une cruelle maladie l’a emporté. Avec lui nous avons perdu un ami fidèle, homme de haute culture maniant un français élégant mais toujours précis et accessible à tous. Son sens de l’humour, son don aigu d’observation, ses remarques pertinentes nous manquent. Mais c’est l’ami que nous pleurons le plus. Son image, assis à sa table derrière notre équipe première restera gravée à jamais dans notre mémoire.

Pro B. Final en apothéose

Notre équipe première dépasse nos espérances : nous avions souhaité le maintien dans la première moitié, elle termine 2° avec 46 points, 13 victoires, dont une sur le leader, 5 défaites. Résultats des Trois dernière rencontres. Argentan- 4S1: 3/2: Gusev/Moland: 6,4,8; Douin-/Martinez: –8,-8,-4; Gusev- Gadiev/Jean-Martinez: 8,-8,4,9; Douin/ Jean: –7,-9,-5; Gadiev/ Moland: –5,12,-9, 7,11. 4S1- St Denis: 3/2: Grégoire/ Bouloussa: –6,7,4,7; Martinez/ Wu-Zhang: 9,7,8; Jean-Moland/ Seyfried- Wu- Zhang: 7,-5,-9,9,-5; Martinez/ Seyfried: –12,7,-5,-9; Moland/ Bouloussa: 6,8,-8,-5,7. Issy/ 4S1: 2/3: Rivoal/Jean: –9, 5,-9,-7; De Nodrest/ Martinez: 12, –10, –7, 8, 4; Rivoal- Bastiao/Jean- Moland: –3,-7,-5; De Nodrest/ Moland: 10, 9, 14; Bastiao/ Martinez: 9,-8,-11,-5. Notre équipe, que Lucas quitte en fin de saison, nous a fait vibrer tout au long de son parcours car il faut arracher tous les matchs. Tous les rêves sont permis pour 2018-2019.

Nos nationales à l’heure du bilan

L’objectif général était le maintien, car la 4S, avec une équipe en ProB et une dans chaque échelon de nationale, était dans une position presque idéale chez les messieurs: seule la N2 a cédé mais elle sort la tête haute car elle a lutté jusqu’au bout. En féminines, l’équipe de N2 ne pouvait nourrir de grandes ambitions mais elle se maintient, c’est l’essentiel. Nous donnons les résultats des trois dernières rencontres avec le classement final de la 2° phase. N1 masculine. 4S2 est 6° avec 12 points, 1 victoire, 3 matchs nuls et 3 défaites; 4S2-Amiens: 3/8, La Tronche&Meylan&Grenoble- 4S2: 8/5, 4S2-Le Creusot-Loire:7/7. N2 Féminine. 4S1 est 5° avec 13 points, 3 victoires et 4 défaites. 4S1- Béthune: 2/8, Vannes- 4S1: 8/3, 4S1-Baisieux: 8/1. N2 Masculine. 4S3 est 7° avec 12 points, 2 victoires, 1 nul et 4 défaites. 4S3- Fontenay: 1/8, Courbevoie- 4S3: 6/8, 4S3- Antibes:8/6. N3 Masculine. 4S4 est 4° avec 14 points, 3 victoires, 1 nuls et 3 défaites. Souhaitons à la 4S3 un prompt retour en N2. Nos joueurs devront s’entraîner dur en inter-saison car rien n’a été facile quel que soit le niveau.

Stages de printemps: multi-activités

Nous y retrouvons Antoine Biston à la direction et Sidonie. Ce stage s’adresse à des licenciés mais aussi à des jeunes venus découvrir le tennis de table. Antoine nous montre ainsi ses compétences d’animateur avec le côté ludique de notre sport ce qui n’empêche pas ceux qui le désirent de se perfectionner et de préparer des compétitions. Le jour de ma visite, une séance de balle au prisonnier a permis de redynamiser le groupe. L’après-midi, Sandrine a animé des séances d’initiation au rugby en insistant sur l’état d’esprit de ce sport que les jeunes ont énormément apprécié.

Stages de printemps: technique

C’est Antoine Biston qui a dirigé le stage technique, ouvert à tous et à d’autres clubs. Il était assisté de Sidonie et de Georges. L’occasion pour les jeunes de perfectionner leur gestuelle mais aussi d’étudier la tactique et différentes formes de travail physique. Un stage profitable et qui a permis d’éviter la coupure de vacances plus longues que de coutume.

Lilian Bardet champion de France Juniors

Beaucoup de Quatrésiens l’espéraient sans trop oser le dire( superstition?) mais la Pro B illustrait à merveille la montée en puissance de Lilian. Il a réalisé le vœu du club et remporte le titre très disputé de champion de France Junior. Pour parvenir à ce niveau, il faut, bien sûr beaucoup de travail mais aussi de la patience, de la détermination et un énorme sens du jeu. Après les félicitations d’usage, nous souhaitons à Lilian bon courage car la route devant lui est encore longue: à l’horizon immédiat se dessinent les championnats d’ Europe juniors et, à plus long terme, l’ adaptation au monde des seniors où Lilian a déjà mis un pied. Bravo!

Championnats d’Indre et Loire individuels 2018

C’est la 4S   qui les accueillait dans la salle Jean-Claude Cissé. Ils se sont parfaitement déroulés sous la direction du JA Gérard Vial assisté de Jean Luc Delarue et Vivien Lançon. Même si les meilleurs sont absents dans les catégories les plus âgées, nous pouvons nous montrer satisfaits de la participation ainsi que des résultats avec des titres, des podiums, des places d’honneur. DAMES. LES SIMPLES. Seniors: 1° Sidonie Barey- Carton; Juniors: 1° Héloïse Latour; Cadettes: 3° Clémence Thomas; Minimes: 3° Soline Couche, 5° Clémence Thomas; Benjamines: 2° Clémentine Gorce, 3° Soline Couche. LES DOUBLES. Nous n’indiquons le club que pour les non Quatrésiennes. Seniors: 1° Gune(TTJ)&Barey- Carton; Juniors: 1° Rakotobé (TTJ)&Latour; Cadettes: Letourmy(ESVD)&Thomas; Minimes: 5° Couche&Gorce;Benjamines: 1° Couche&Gorce. MESSIEURS. LES SIMPLES. Seniors: 3° Alexandre Gorce et Thomas Pouilly, 5° Tristan Venet- Résina et Michel Moutoussamy, 9° Loïc Debourg et Léo Navet, 15° Paul Rabaté et Gabriel Billeux; Juniors: 1° Alexandre Gorce, 2° Aurian Myébégué, 3° Léo Navet (beau triplé quatrésien), 5° Hugo Saraiva- Moulin, Gabriel Billeux et Thomas Pouilly, 9° Jonas Thomas, Paul Rabaté, Jules Loiseau et Loïc Debourg, 15° Yanes Belhoul. Cadets.2° Jonas Thomas, 3° Théo Mercier, 5° Aurian Myébégué, Jules Loiseau et Nolan Phone-Tiang, 9° Noah Sourisce, 17° Stan Richardeau et Yanes Belhoul; Minimes: 3° Nolan Phone-Tiang, 5° Nelson Fouillet- Matos, Mattéo Morel- Gonzales et Noah Sourisce, 9° Simon Andréi, Titouan Morel-Gonzales et Théo Mercier, 17° Arthur Boileau; Benjamins: 1° Mattéo Morel- Gonzales, 2° Arthur Boileau, 5° Titouan Morel-Gonzales, 9° Edouard Bramoullé, Charlie Unger, Marius Rigault, Archibald Walch- Solin, Adrien Courault et Arthur Delhommais; Poussins: 2° Archibald Walch-Solin,3° Titouan Morel-Gonzales et Edouard Bramoullé. LES DOUBLES. Seniors: 3° Gorce&Navet, 9° Billeux Pouilly; Juniors: 1° Gorce&Navet, 2° Debourg&Loiseau, 3° Pouilly&Saraiva-Moulin et Myébégué&Rabaté (encore un holdup quatrésien!), 5° Billeux&Fouquet,9° Belhoul&Thomas; Cadets: 3° Loiseau&Myébégué, 5° Richardeau&Thomas et Phone- Tiang&Sourisce, 9° Belhoul&Mercier; Minimes: 1° Phone-Tiang&Sourisce, 3° Mercier&Morel-Gonzales, 9° Andréi&Boileau; Benjamins: 1° Morel Gonzales frères, 2° Rigault&Walch-Solin, 3° Boileau&Unger(joli triplé!), 9° Bramoullé&Rolland et Courault&Delhommais. La palme gazetière revient incontestablement à Alexandre Gorce présent sur tous les podiums là où il était qualifié et qui retrouve en juniors un titre déjà conquis .

Point sur la pro B

AC Boulogne-Billancourt-4S Tours: 1/3. Lavergne-Martinez: 4, 8, 7; Reuseau- Jean: –10, 7 –2,-6; Capello&Lavergne-Bardet-Jean: –4,-5,-9; Battochi-Bardet: 7,7,-9,-6,-7. Nantes- 4S Tours: 1/3. Elensky- Moland: –9, –8,-8; Provost-Martinez: 8, 6, –12,-8, 9; Double, victoire 4S: 9,9,10; Elensky-Jean: –9, 4, –5,-14. 4S Tours-Miramas: 3/2. Martinez-Durand: –9, 7,-9, 8, 7; Bardet- Hicheng: 9,11, –8,5; Jean& Bardet-Hicheng&Zheng Junge: –1,-9,9,-3; Martinez- Zheng Junge: 6, –3, –8,5,-5; Jean- Durand: 5,7,2. Après ces trois victoires consécutives, la 4S remonte à la 2° place avec 38 points. On note une rencontre sans Michel mais Lucas a bien fait le job. Belle performance de Lilian sur Hicheng, ce qui annonce sa montée en puissance. Michel a lâché deux matchs mais ses équipiers ont su réagir. Restent deux rencontres à gros risque contre le leader St Denis et Argentan qui ont battu notre équipe lors des matchs aller. Alors, tous derrière la 4S!

4° tour du critérium fédéral

Nous avons suivi la N1 féminines qui s’est déroulée à Joué lès Tours. DAMES. –11. N1: 21° Clémentine Gorce; N2: 8° Soline Couche. –13. R: 5° Clémence Thomas. –14. N1: 17° Héloïse Latour. –18: 46° Jeanne Barbereau. Elite. N1B: 25° Céline Macé, 37° Jeanne Barbereau; N2 1° Sidonie Barey- Carton, 13° Mathilde Gaschard. MESSIEURS. –9. D1: 5° Jean Laski- Storm. –11. R: 2° Arthur Boileau, 3° Matteo Morel- Gonzales, 8° Titouan Morel-Gonzales, 18° Charlie Unger, 19° Adrien Courault; D1: 1° Marius Rigault, 2° Armand Réthoré, 3° Archibald Walch- Solin, 4° Arthur Delhommais, 6° Antoine Poirier- Motto, 7° Edouard Bramoullé, 13° Ezra Rolland; on note un tir groupé quatrésien et la belle performance de Marius; D2: 1° Marcel Rajot, 2° Roméo Chaigneau et Jules Gagnepain, 4° Yanis Ould- Dey et Antoine Mangeant, 5° Ulysse Kibleur. –13. R: 11° Nolan Phone- Tiang, 22° Nelson Fouillet- Matos; D1: 1° Théo Mercier, 3° Simon Andréi; D2 3° Jules Dixneuf; D3: 1° Martin Gâtine. –15. N1: 5) Martin Blot; R: 2° Aurian Myébégué, 9° Jules Loiseau, 11° Hugo Saraiva- Moulin; D1: 1° Jonas Thomas, 5° Stan Richardeau, 7° Yanes Belhoul. –16. N1: 9° Martin Blot. –18. N1: 45° Martin Blot; N2: 14° Niels Rigault, 21° Alexandre Gorce; R: 8° Gauthier Dupont- Franklin, 9° Léo Navet, 20° Axel Vavasseur, 21° Loïc Debourg; D1: 1° Thomas Pouilly, 2° Paul Rabaté, 3° Gabriel Billeux; D2: 2° Antoine Dubois. Elite. Elite A: 13° Lucas Moland; Elite B: 37° Martin Blot; D1: 3° Valerian Boucher; D2: 3° Guillaume Delbart; D3: 2° Etienne Florent. Bonne participation avec de bons résultats; Sidonie décroche la palme virtuelle de la gazette après sa belle performance en N2 Elite.

Stage Multi Activités de Février

Durant la deuxième semaine des vacances de février, Antoine Biston notre spécialiste en animation a dirigé un stage multi-activités qui alternait du tennis de table, sous son aspect ludique et des activités sportives empruntées à d’autres disciplines. Des intervenants extérieurs en boxe, athlétisme, football, badminton et rugby ont initié les stagiaires à leur spécialité. Nous avons aussi eu droit à de jolis dessins à la gloire du tennis de table. Voici pour des vacances actives bien remplies.

Régionaux Vétérans : 2 Nouvelles médailles pour la 4S TOURS TT

Ils ont encore frappé! Christian Joyau est champion de ligue en vétérans IV et Roger Martin vice- champion en vétérans V. Nul doute que nos deux inusables ne s’en tiendront pas là car ils nous ont habitués à rapporter des médailles du championnat de France pour lequel ils sont désormais qualifiés. Roger, qui a été un moment loin des aires de jeu pour raison de santé, paraît retrouver la forme. Les intempéries ont conduit les organisateurs à annuler les doubles: dommage car Christian et Roger en sont spécialistes!

Stage départemental

Le comité départemental, sous la direction du CTD Maxime Chilon, a organisé dans notre salle un stage benjamins dans lequel ont évolué certains de nos jeunes Quatrésiens. Les stagiaires ont montré beaucoup d’enthousiasme et ont bien progressé.

Stage de perfectionnement

Dans la première semaine des vacances de février, David, assisté de Sidonie, Mathilde et Georges a dirigé un stage axé sur les progrès techniques et le maintien de la forme tant au point de vue physique que spécifique. L’accent a été mis sur l’intention tactique notamment sur la seconde balle après le service. Quelques stagiaires venus d’autres clubs dont des Franciliens se sont joints aux Quatrésiens. Tout le monde a travaillé dans la bonne humeur mais avec une grande application.

ProB. A l’issue de la 11° journée, la 4S est 3°

J 9. 4S1/ Issy les Moulineaux: 3/1: Lilian Bardet/ Hampus Nordberg: –6,-5,-6; Michel Martinez/ Léo de Nodrest: –8,4,-9, 7, 10; Jean&Bardet/ De Nodrest&Samouillan: 10, –113, –4,5, 5; Martinez/ Samouillan: 8, 13, 8. J 10. 4S1- Caen: 2/3: Lilian Bardet/ Julien PietroPaoli: –7, 8, –10, –8; Grégoire Jean/Marcos Madrid: –6, 8,-16,7, 4; Moland&Bardet/ Kososwski&Pietropaoli:-8,7,7,-4,7; Lucas Moland/ Marcos Madrid: 11,-3,9, –4,-6. J 11. Metz- 4S1: 2/3: Georgios Fragkoulis/ Grégoire Jean: –9, 6, –5, –12; Damien LLorca/ Michel Martinez: 6, –8, –8, 7, 5; 4 ; Double Metz/4S: –9, 9,-4,-6; Georgios Fragkoulis/ Lilian Bardet: –10, 8, 10, 9; Victor Deville/ Michel Martinez: –7, –7, 5, –8. A l’issue de la 11° journée, la 4S est sur le podium, 3° avec 26 points pour 7 victoires et 4 défaites. Michel n’est plus invaincu. Nous sommes confortés dans l’idée que tous les matchs sont durs en Pro B.: des scores auraient pu être inversés, tout se joue à l’arraché. Supporters à vos postes!

3° tour du critérium fédéral

DAMES. –11. N1: 16° Clémentine Gorce; R: 1° Soline Couche; –12. N1; 17° Clémentine Gorce. –13. N1: 42° Clémentine Gorce; R: 4° Clémence Thomas. _15. N1: 45° Héloïse Latour. –16. N1: 9° Héloïse Latour. –18. N1: 33° Jeanne Barbereau. E: N1B:  17° Céline Macé; N2: 5° Sidonie Barey-Carton. MESSIEURS. –9: D1: 9° Jean Laki-Storm; D3: 1° Yaniss Ould-Dey. –11: N2: Titouan Morel-Gonzales; R: 5° Mattéo Morel-Gonzales, 6° Arthur Boileau, 17° Pierre Serizay, 18°  Adrien Courault; D1 1° Charlie Hunger, 3° Archibald Walch- Solin, 4° Marius Rigault, 7° Armand Réthoré, 8° Arthur Delhommais, 10° Jonas Botton, 13° Ezra Rolland, 16° Mattéo Veillot; D2: 1° Antoine Poirier- Motto et Edouard Bramoullé, 3° Gabriel Aubry et Roméo Chaigneau, 4° Antoine Mangeaut; D3: 3° Marcel Rajot, 4° Jules Gagnepain, 5° Ulysse Kibleur. –13. N2: 20° Nolan Phone-Tiang; R: 6° Noah Sourisce; D1: 2° Nelson Fouillet-Matos, 3° Simon Andréi, 12° Pierre- Marie Carles, 16° Pierre Jouhanneau-Deschamps; D3: 1° Jules Dixneuf. –15.  N1: 9° Martin Blot; R: 6° Hugo Saraiva-Moulin, 11° Jules Loiseau; D1: 1° Aurian Myébégué, 5° Yanes Belhoul, 9° Stan Richardeau; D2: 1° Jonas Thomas. –16. N1: 17° Martin Blot. –18. N1: 17° Martin Blot; N2: 12° Niels Rigault; R: 2° Alexandre Gorce, 3° Gauthier Dupont- Franklin,  5° Léo Navet, 17° Axel Vavasseur, 31° Thomas Pouilly; D1: 2° Loïc Debourg,  3° Paul Rabaté, 4° Gabriel Billeux; D2: 3° Antoine Dubois, 8° Pierre Ollivier. Elite. N1A: 5° Michel Martinez, 19° Grégoire Jean  et Lucas Moland; N2B: 17° Matthieu Pigner; D1: 5° Valerian Bouchet; D3: 1° Guillaume Desart. De bons résultats et excellente participation du club. Nous avons suivi les benjamins à St Avertin, ils étaient nombreux et très motivés: l’avenir est en marche.

Entraînement, fin du premier trimestre…

Les fins de trimestre revêtent toujours un un aspect particulier où se mélangent fête et compétitions amicales. Cette fois, en première partie les groupes filles, animation et perfectionnement se sont mélangés pour un tournoi très convivial. Ensuite, pendant que le groupe perf travaillait le double, le groupe initiation, à son tour , a disputé quelques matchs. Le CTD, Maxime Chilon, et Antoine Eraud avaient réuni l’équipe départementale qui partira à Chartres à l’occasion des minicoms pour un briefing et une ultime préparation. Pour couronner le tout, le Père Noël avait pris un peu d’avance de peur d’être débordé le 25: il a distribué des cadeaux et posé pour la photo d’ensemble tout en promettant de repasser pour le tournoi parents-enfants.

2° tour du critérium fédéral

DAMES. –11. N2: 15° Soline Couche. –12, N1: 17° Clémentine Gorce. –13;N1: 65° Clémentine Gorce; R: 5° Clémence Thomas. –14; N1: 17° Héloïse Latour. –16; N1: 33° Héloïse Latour. Elite; N2: 2° Céline Mace, 5° Sidonie Barey- Caron. MESSIEURS. –9; D1: 1° Jonas Botton. –11; N2: 19° Arthur Boileau; R: 2° Titouan Morel- Gonzales, 4° Tom Sabard, 15° Pierre Serizay, 16° Adrien Courault,22° Archibald Walch- Solin; D1: 3° Marius Rigault, 4° Charlie Unger, 5° Arthur Delhommais, 8° Ezra Rolland; D2: 1° Arnaud Réthoré, 2° Antoine Poirier-Motto et Edouard Bramoullé, 3° Roméo Chaigneau et Jules Gagnepain, 5° Ulysse Kibleur et Antoine Mangeant; D3: 1° Marcel Rajot et Gabriel Aubry, 2° Yanis Ould Dey. –13; R: 1° Nolan Phone- Tiang, 17° Noah Sourisce; D1: 2° Théo Mercier, 3° Nelson Fouillet- Matos, 6° Simon Andréi, 8° Pierre- Marie Carles, 11° Pierre Jouhanneau- Deschamps; D2: 4° Martin Gatine. –15; R: 9° Hugo Saraiva- Moulin, 12° Jules Loiseau; D1: 3° Yanes Behloul, 11° Stan Richardeau. –18; N1: 17° Martin Blot; R: 2° Niels Rigault, 3° Alexandre Gorce, 7° Gauthier Dupont- Franklin, 9° Léo Navet, 27° Loïc Debourg; D1: 1° Thomas Pouilly, 2° Axel Vavasseur, 3° Paul Rabaté, 5° Gabriel Billeux; D2: 2° Antoine Dubois. Elite; N1A: 3° Lilian Bardet, 9° Grégoire Jean, 19° Lucas Moland; N1B: 5° Matthieu Pigner, 37° Martin Blot; R: 11° Nicolas Robalo- Cajado, 26° Michel Moutoussamy, 27° Tristan Venet- Résina; D2: 1° Valerian Boucher; D3: 3° Etienne Florent; D4: 1° Guillaume Delbart. Lilian s’illustre une fois de plus, belle prestation de Céline. Nous avons suivi la D1 minimes et, malheureusement, nous avons noté qu’ils n’utilisent pas tout leur bagage technique. L’ensemble des résultats quatrésiens est satisfaisant qualitativement et quantitativement.

Nationales, fin de 1° phase, missions remplies

Nos équipes ont honoré leur contrat avec 4S2 M et 4S3 M qui montent respectivement en N1 et N2 et 4S4 M et 4S1F qui assurent leur maintien. Avec de telles réserves, la 4S assume son statut de club de pro B. Nous donnons les résultats des quatre dernières rencontres. DAMES.N2.4S1 est 4° avec 14 points. 4S1/ Cruseilles:3/8; Rillieux-Latronche- 4S1: 8/3; 4S1/ Châlons en Champagne: 7/7; St Christol lez Alès- 4S1: 4/8; notre équipe, qui a bénéficié d’une poule facile, devra serrer les rangs pour la 2° phase. MESSIEURS.N2.4S2 est première avec 21 points, malgré la blessure qui a éloigné Clément de l’aire de jeu. 4S2/ ACBB: 8/4; Fouras/ 4S2: 6/8; 4S2/ Ste Luce: 8/5; Eau Bonne/ 4S2: 3/8. N3. 4S3 est 1° avec 19 points. 4S3/ Stade Clermontois: 8/5; Lyon-Gerland/ 4S3: 3/8; 4S3/ St Chamond: 8/4; SAS/ 4S3: 8/6. 4S4 est 5° avec 13 points. 4S4/ Pavillonnais : 1/8; Ploemeur/ 4S4: 4/8; 4S4/ Ingré: 7/7; La Romagne/ 4S4: 8/3.

Pro B, la 4S est 3°

Les matchs 7 et 8 se traduisent par deux défaites qui démontrent que la Pro B. est dure de bout en bout car il aurait suffi de peu pour inverser les résultats. 4S1 perd Argentan: 1/3. Grégoire Jean(61)/ Arsenly Gusev (73):-7,-9,-8; Lilian Bardet( 121)/Vidlan Gadiev( 75): 15, 9, –7, –6,-9; Martinez&Jean/ Toriola(50)&Gadiev: 8, 13, –6, –8,7; Lilian Bardet/ Segun Toriola: 8,-8, 5, –5,-5.
  St Denis bat 4S1: 3:1. Joé Seyfried (64)/ Lilian Bardet( 121): 9, 8,-9, 7; Jiaji Wu Zhang/ Michel Martinez: 8,-7, –8,7,-6, Michel signe là une superbe performance; Wu Zhang&Jover/ Martinez&Jean: 11, –6,11, 4; Joé Seyfried / Grégoire Jean: 9, 7, 6. Après sa troisième défaite consécutive, la 4S se situe à la 3° place avec 5 victoires et 18 points.

Détection 

La journée de détection a été riche de promesse car le nombre de participants est en hausse constante et notre club y participe beaucoup. Les jeunes Quatrésiens ont pu montrer leur savoir-faire lors des compétitions, avec des podiums et des places d’honneur, mais certains doivent apprendre à perdre. Nous tenons à féliciter Soline pour un comportement exemplaire. Filles 2008: 1° Soline Couche. Garçons. 2008: 1° Arthur Boileau; 3° Charlie Unger, 5° Marcel Rajot et Armand Réthoré, 13° Louison Fradet et Romeo Santini, 17° Noah Vavasseur-Bonneau; 2009: 2° Archibald Walch-Solin, 3° Jonas Botton, 4° Ezra Rolland, 7° Romeo Chaigneau, 11° Edouard Bramoullé; 2010: 1° Titouan Morel-Gonzales.

A mi-parcours du premier trimestre 2017-2018

Afin de permettre à chacun de mesurer ses progrès, Antoine Biston organise de petites compétitions par équipe et individuelles lors du mercredi précédant les vacances de Toussaint avec les groupes animation et initiation. L’ambiance s’anime rapidement.

 

Lendemains de Pro B

Les mercredis qui suivent les matchs de Pro. B. à domicile, David Rigault et Antoine Eraud peuvent compter sur un renfort de qualité pour animer la séance des très jeunes en perfectionnement. Michel Martinez et Grégoire Jean y sont tour à tour conseillers, relanceurs, partenaires et même copains pendant les pauses où, par exemple, on a pu voir Michel substituer son smart- phone à sa raquette.

Toujours jeunes

Pendant une séance du mercredi, nous avons eu l’agréable surprise de voir à l’entraînement notre doyen d’âge Yves Lainé.

La Pro B dauphine de Saint Denis après les 5° et 6° journées

5° journée, Nantes: 0/ 4S Tours: 3. Jean/ Calus: 9, 4, –10, 9; Martinez/ Provost: 10, 8, –9, –5, 4; Jean& Bardet/ Ellensky&Provost: 6, 9,9. Malgré une large victoire, on peut noter que les scores en simples sont serrés, Michel Martinez a dû puiser dans toute son expérience pour venir à bout d’un Provost très combatif. A ce stade, la 4S encore invaincue sait que rien ne sera facile…la preuve…6° journée: Miramas:3/ 4S: 1. Zheng Junge/ Martinez: –4,-9, 5, 2, –8; Hecheng Zhiwen/ Bardet: 3,-6, 67, 3, 9; notre double, habituellement performant, ne trouve pas la solution et s’incline 6, 9, 9; Hecheng/Jean: 8,-2, 7, 7. Seul Michel Martinez score. Notre équipe se retrouve seconde derrière St Denis invaincu.

La Pro B continue aux 3° et 4° journées

4S Tours 1/ AC Boulogne-Billancourt: 3/0: L. Bardet(121)/N. Reuseau (159): –10, 5,-5,10,5; M. Martinez( 46)/P. Lavergne: –8,-11, 9,9,7); G.Jean(61)&L. Bardet/P. Lavergne&B. Capello(103): 6,4,10.
Malgré le score apparemment sans appel, la 4S a senti le vent du boulet car Lilian et Michel ont dû développer une volonté sans faille pour arracher les deux premiers simples.
Bien que donnés favoris sur le papier, nos joueurs ont été malmenés par des adversaires pugnaces et décidés. Avertissement sans frais.
Il n’y a pas d’équipe faible en Pro.B. et le danger peut venir de partout. Mais le nombreux et chaleureux public a eu droit au suspense et nos joueurs l’ont une fois de plus fait vibrer. C’est l’essentiel.
Levallois/4S Tours 1: 0/3: T. Raymond(114)/Martinez(46): –8,-10,-9;M.De Saintilan(86)/ G.Jean(61): 8,-3,-6,-7; T. Raymond&Uribe/G. Jean&Bardet(121): –7,-6,-9.
Annoncé comme une revanche de la finale de N1 où il avait fallu recourir au comptage des points, ce match s’est avéré plus facile que prévu, Grégoire se défaisant du défenseur De Saintilan présenté comme un épouvantail. David, notre coach, relève très justement la solidité de nos doubles. En tout cas, avec 12 points, notre équipe partage la première place avec St Denis.
On peut rêver…

Le 1° Tour du Critérium Fédéral – Moland montre l’exemple et les jeunes suivent

DAMES. –11. N2:1° Clémentine Gorce; R: 1° Soline Couche.-13. N2: 15° Clémence Thomas. 615. N1: 65° Héloïse Latour. –16. N1: 17° Héloïse Latour. –18. N1: 33° Jeanne Barbereau, 65° Héloïse Latour. Elite. N2: 5° Céline Macé; R: 1° Sidonie Barey- Caron, 2° Mathilde Gaschard. MESSIEURS. –9. D: 1° Ezra Rolland, 2° Jonas Botton. –11. N2: 23° Pierre Serizay; R: 1° Arthur Boileau, 2° Mattéo Morel Gonzales, 5° Tom Sabard, 7° Titouan Morel- Gonzales, 8° Mattéo Veillot, 9° Archibald Walch- Solin; D1: 2° Adrien Courault, 7° Marius Rigault,8° Arthur Delhommais; D2 1° Charlie Unger, 2° Armand Réthoré, Roméo Chaigneau, 3° Antoine Poirier- Motto, Antoine Mangeant, 4° Edouard Bramoulé, Ulysse Kibleur, Jules Gagnepain, 7° Yanis Ould- Dey. –13. N2: 20° Nolan Phone- Tiang; R: 16° Noah Sourisce, 19° Théo Mercier, 27° Nelson Fouillet-Matos; D1: 4° Simon Andréi, 5° Pierre-Marie Carles, 16° Jules Dixneuf; D2: 1° Pierre Jouhanneau- Deschamps; D3:1° Martin Gatine, 6° Thomas Liotier. –15. N1: 5° Martin Blot; R: 24° Aurian Myébégué; R: 13° Hugo Saraiva-Moulin, 19° Jules Loiseau, 24° Jonas Thomas; D1: 6° Yanes Belhoul, 7° Stan Richardeau. –16. N1: 33° Martin Blot. –18. 3° Lilian Bardet, 45° Martin Blot; R: 3° Niels Rigault, 6° Alexandre Gorce, 7° Gauthier Dupont-Franklin, 12° Loïc Debourg; D1: 1° Léo Navet, 3° Thomas Pouilly, 4° Axel Vavasseur, 5° Gabriel Billeux, 7° Paul Rabaté; D2: 4° Antoine Dubois. Elite. N1A 5° Lilian Bardet; N1B: 1° Lucas Moland, 9° Matthieu Pigner, 55° Lucas Rigault; R: 17° Nicolas Robalo- Cajado; D1: 1° Michel Moutoussamy, 2° Tristan Venet-Résina,;D3: 3° Etienne Florent.

De très bons résultats d’ensemble avec un Bardet très performant, un Lucas Moland qui confirme sa forme de Pro.B. Un grand bravo à Clémentine! Nous avons suivi la D1 juniors où nos garçons sont en tête de tableau avec, toutefois un petit bémol: ils ont tendance à déjouer sur des jeux moins classiques.

Les nationales au bout de trois tours…

DAMES.N2. 4S1 est troisième: Schiltigheim/ 4S1: 8-3; 4S1-Viry- Châtillon: 8-3; Zorn-Hochfelden/4S1: 6-8.
Céline, Aurore, Jeanne et Sidonie ont pris un bon départ pour le maintien.
MESSIEURS. N2. 4S2 est 1°: Hennebont/4S2: 0-8; 4S2/ Ferrières: 8-1;St Sébastien/4S2: 0/8.
Renforcée par Lucas Moland au 2° match, 4S2 qui sait devoir compter sur Clément et Matthieu peut ambitionner la montée en N1.
N3. 4S3 est 1°: Val d’Ozon/4S3: 4-8; 4S3/ Echirolles-Eybens:8-1; Creusot-Varennes/ 4S3: 2/8. Avec David, Antoine B., Lucas R., cette équipe joue l’accession à la N2.
4S4 est 4° et joue le maintien: Nantes/4S4:8-6; 4S4/ Le Mans- Sarthe: 8-1; Thorigné- Fouillard/ 4S4: 7-7.Julien R., Kévin, Cédric et Hippolyte forment une équipe homogène.

Les débuts de la Pro – Journées 1 et 2

Caen: 1-4S Tours: 3. Marcos Madrid(43) /Lucas Moland(170): 1, –9, -9,1, 6; Jakub Kosowski(46)/Michel Martinez( 46): –10,-10, -10. Madrid-Zheng/ Martinez- Jean: –2,-8,-1. Jakub Kosowski/ Grégoire Jean(61): 9,-6,8, –3,-8. Lucas perd mais démontre qu’il a le niveau, Michel et Grégoire ont assuré en double comme en simple. 4S Tours: 3- Metz: 1: Grégoire Jean( 61)/ H. W. Yang(71): –8,-8,-12; Michel Martinez( 39)/Fragkoulis(94): 9,5,8; Bardet(121)- Jean/ Dorr(180)-Fragkoulis: 7, 8, 4; Michel Martinez/ Dorr: 1, 9, –8, 7. Grégoire se fait contrer chaque fois qu’il relâche la pression. Lilian confirme son expérience du double, Michel a survolé la rencontre. Deux matchs, deux victoires nettes, c’est bien parti! Un public nombreux qui a vibré avec ses joueurs, une animation tonitruante signée Bruno, des échanges spectaculaires, on en redemande.

 

Assemblée Générale de Ligue…à Sandillon

L’assemblée générale de la ligue avait lieu à Sandillon, dans le Loiret et c’est bien entendu notre présidente qui nous a représentés et a voté en notre nom.
D’autres Quatrésiens étaient présents: en tête de liste, notre Bruno Simon qui, de bout en bout, a animé la séance avec sa verve et son brio coutumiers , Jean Luc Delarue, Nadine Reffet, les deux Nicolas Métaireau et Gaudelas, Georges Barbereau. Notre ligue a présenté un bilan très positif tant au plan sportif qu’au plan administratif et le président Quignon a tout lieu d’en être fier.
Un intéressant colloque a étudié la motivation et le développement où le Centre Val de Loire fait mieux que la tendance fédérale. Seule ombre au tableau: nous ne sommes que deuxièmes au Challenge Claude Massaloux que nous avons tant de fois remporté, voilà un objectif pour le club.Nous nous consolerons avec la médaille d’argent du mérite régional de Jean- Luc Delarue, récompense d’un travail constant au CILTT et au service du tennis de table.

C’est la rentrée officielle…à Saint François avec l’AG du club

C’est dans le cadre grandiose et sympa du Hangar que s’est tenue notre AG. France, notre présidente, a résumé une saison 2016-2017 riche en événements qui voit la 4S accéder à “la cour des grands” grâce à la montée en Pro B. Étaient présents de nombreux membres du club, bien sûr, y compris de très jeunes, mais également d’éminents représentants de nos partenaires institutionnels et…les titulaires de notre future équipe de Pro B., en tenue. Les techniciens ont, à tour de rôle,fait le bilan sportif de la saison écoulée et exposé les projets de celle à venir car il devient indispensable que le mouvement ascendant se répercute sur les autres équipes. Après un bilan très positif des différentes commissions, une mention spéciale a été décernée à Alexandre Degeorges et sa commission partenariat, car, sans nos partenaires, nous ne serions pas là.

Un seul petit point sombre: nous avons certes le plus grand nombre de licenciés de la ligue, mais c’est la licence promo qui l’emporte.

 

 

C’est la rentrée…à Saint François

Le mercredi 13 septembre, c’est le jour de rentrée pongiste . Un bon petit noyau, animé par Mathilde, comprenant des débutantes et des 2° année, témoigne de la volonté de notre club de développer sa politique féminine. Une seule ombre au tableau: en raison de ses études, Mathilde ne pourra plus se libérer le mercredi.

Nous avons assisté à une séance vivante de parcours d’habileté et de tennis de table. A noter que les meilleures évoluent dans le groupe perfectionnement avec David et Antoine Eraud.

Bien que les groupes soient déjà constitués, les adhésions continuent, Rolande et Marie- Claire sont à l’accueil et n’ont aucun répit.

Ce jour du 13 septembre s’est terminé par la cérémonie de remise des maillots. Auparavant , nous avons pu voir Michel Martinez, Lucas Moland et Lucas Rigault à l’entraînement. Oui, 2017- 2018 est en route.

L’après-midi du mercredi, Antoine Biston dirige deux séances, la première concerne les licenciés qui désirent soit découvrir l’activité, soit la pratiquer sans s’investir à fond.

La seconde s’adresse à des plus jeunes qui sont là pour apprendre.

David Rigault et Antoine Eraud dirigent un groupe de jeunes confirmés qui s’investissent dans l’activité, sont compétiteurs et viennent avant tout perfectionner leur technique et se préparer aux compétitions. Le conseiller technique départemental, Maxime Chilon, prend en charge les tout jeunes qui figurent dans l’élite départementale et régionale.

PROMOPING – Les clefs de la réussite !!!!

Les stagiaires du stage III ont eu le privilège de rencontrer Grégoire Jean, futur joueur de notre équipe de Pro B. Il est venu faire plus ample connaissance de notre club, rompre des lances avec ses futurs équipiers et l’élite quatrésienne; David a profité de sa présence pour organiser un mini colloque où il a pu exposer sa vision du haut niveau.

      

Patrick Ngo, dit Chichi, est l’artiste de l’encadrement: on connaît le côté fantaisie de son jeu de relance, ses talents de guitariste. Il se révèle maintenant dans des œuvres d’art plastique grâce à des tableaux réalisés avec des balles cassées( ça c’est de l’écologie!). Bruno Simon, directeur administratif du stage, met en valeur ses dons d’homme orchestre gérant le secrétariat, la trésorerie et la logistique des stages, passant allègrement de l’accueil au rôle de maître d’hôtel-serveur, sans trêve au service des stagiaires: que ferions-nous sans lui?
         
Le mardi se termine par la sophrologie avec Manu: une séance de relaxation, dite de repos accéléré du corps certes mais aussi de l’esprit avec une ouverture sur la préparation mentale. L’après midi du jeudi est consacré au rythme, en musique avec un échauffement type fit-ping-tonic dirigé par Antoine Biston.
On joue sous différentes formes, avec des exercices de régularité, des exercices technico-tactiques, des exercices tactiques mais aussi des compétitions sous des formes différentes.
Chaque exercice est adapté au niveau de chaque joueur. Bien entendu le panier de balles est indispensable, et, si parfois c’est un entraîneur qui distribue, chacun apprend à le faire pour les autres. Le panier de balles reste primordial pour le travail du service.
         
Les stages sont dirigés par David, secondé par Antoine Eraud, Antoine Biston qui parfois relance pour les joueurs d’un bon niveau et Manu Cissé assisté par Georges. Au 2° stage, des entraîneurs venus d’autres ligues ont participé à l’encadrement. Une mention spéciale à Patrick Ngo, dit Chichi, alias “La muraille de Chine” qui relance tout en prodiguant des conseils éclairés.
   
Les trois stages Promoping 2017 ont connu le succès avec plus de trente stagiaires en juillet, un premier stage d’août rempli et un deuxième atteignant les quarante.
Le premier, loin des compétitions, est favorable à l’acquisition de nouvelles techniques, à la correction des coups défectueux et tout simplement à l’apprentissage et au perfectionnement; le second et le troisième, en plus des objectifs déjà cités s’ouvrent à ceux qui veulent démarrer la saison en pleine maîtrise de leur jeu. On vient de ligues voisines mais aussi de clubs très éloignés du Centre, ce qui permet d’affronter des jeux et des adversaires inhabituels. (respecter le nombre de photos qui concernent les trois stages)
      

MPHE –

Dans l’empire romain, un général victorieux avait droit à un défilé du Champ de Mars au Capitole avec passage sous un arc de triomphe. La place nous manquant, nous ne pouvions en faire autant pour fêter nos champions de France de N1. Mais grâce à notre ami “Chichi”, l’arc a été remplacé par une table de ping-pong magnifiquement décorée pour l’événement et devant laquelle ont posé nos héros et leurs coaches au milieu de leurs supporters, ouvrant ainsi les festivités marquant l’accession à la Pro. B. Seuls Michel, Lucas et Clément étaient présents car Lilian, absent, était retenu par sa préparation aux championnats d’Europe, mais nous commençons à nous y accoutumer. Un magnifique buffet et des rafraîchissements attendaient public et joueurs. Lors de leurs allocutions respectives , France, notre présidente, et David ont tenu à remercier les joueurs et aussi tous ceux qui ont contribué à la victoire finale, sans oublier nos partenaires. David a aussi évoqué l’avenir avec le recrutement d’ un joueur classé dans les 60. France a remis à chaque joueur un portrait au fusain de l’équipe Clément a annoncé son intention de ne pas participer à la Pro. B., ce qui devrait encourager l’équipe 2 à retrouver la N1 grâce à son renfort. Et souhaitons un effet domino, une N3 lorgnant vers la N2, et ainsi de suite…avec des D4 ambitieuses au bout de la chaîne. La ville de Tours a également offert une réception officielle à l’hôtel de ville. C’est encore mieux qu’un triomphe romain.

A ce…trio et pourtant ils étaient quatre…(oui je sais c’est pas facile à comprendre, mais pour essayer repartez des quatre premières lettres qui en remontant sont les dernières !!! (j’ai un peu compliqué les choses)

         

La Kermesse 2017

La Kermesse de fin de saison clôture les entraînements dirigés du mercredi. Magnifiquement animée par Antoine Biston assisté d’une solide équipe de jeunes, elle a tenu ses promesses. En première partie, on peut participer à des jeux où chaque victoire est récompensée par un ticket permettant d’acheter une friandise au bar. Les différents stands proposent des animations très souvent sportives dont certaines sont directement inspirées du tennis de table( mini-tables, tables géantes, mini tennis…), d’autres s’en éloignent (parcours d’agilité, d’adresse, sumo, relais divers) tout en faisant appel aux qualités physiques des concurrents, d’autres encore sont plus intellectuelles (sous marin, concours de dessin). Puis vient le tirage de la tombola( cases à remplir). La soirée se termine avec des champions du club qui viennent relancer avec les jeunes et un pot de l’amitié. Mais si on veut rester performant, il ne faudra pas ranger la raquette pendant les vacances. On notera que France a littéralement mis la main à la pâte en façonnant d’excellentes crêpes et que Rolande, tenancière du bar n’a pas non plus chômé.
            

Il fallait le faire…

…et ils l’ont fait. La 4S est championne de France de N1 et accède à la Pro B. L’objectif est donc atteint en une saison malgré des difficultés administratives qui nous ont privés des services du joker Katkoff. Bien que notre équipe ait par deux fois remporté sa poule avec aisance, ont savait que les finales seraient dures. Jugez-en: 4S- Issy: 8/5; 4S- Thorigné: 8/5; 4S- Levallois: 7/7. On sera donc allé au bout du suspense car après l’égalité aux victoires c’est la même chose aux manches et il a fallu compter les points qui font de la 4S le vainqueur de la N1. C’est donc une victoire collective à l’arraché où chacun de nos héros a bien assumé son rôle. Merci à Michel, vaillant capitaine, à Lilian, Lucas et Clément. La 4S a édité une affiche et exhibe fièrement un magnifique trophée.

      

Intercomités 2017

Les finales se sont déroulées à Joué lès Tours: la 4S est première en juniors et en minimes, 2° en cadets, malheureusement, nous n’avions pas d’équipe benjamine qualifiée. Au général, si nous avons dépassé le TT Joué qui nous avait battus lors des départementaux, nous sommes à nouveau 2° derrière Olivet: il convient de rappeler que ce classement général se calcule sur l’ensemble de l’épreuve; être les meilleurs de la finale n’aura pas suffi…mais nos poussins sont pressés d’en découdre l’an prochain et s’entraînent dur.

   

Mes p’tits loups…

Le comité d’Indre et Loire a organisé une journée réservée aux très jeunes avec des jeux le matin et des tournois l’après-midi. Les meilleurs, dont faisaient partie Archibald et Edouard, ont eu une vraie séance d’entraînement avec Antoine Biston qui, auparavant, a échauffé toute la jeune classe avec du fit-ping-tonic. Nous étions bien représentés en nombre et en qualité: 3 podiums: Ezra, 1° (école Rabelais), Auguste( Rabelais), Armand( St Martin). Les meilleurs n’ont pas participé à cette compétition destinée à révéler des débutants.

                                                                                                                               

Championnats Nationaux 2017

A tout seigneur tout honneur. Lilian Bardet a placé la barre très haut en devenant champion de France en double et vice-champion en simple chez les juniors. Lors des nationaux cadets, organisés à Joué lès Tours, notre unique représentant, Martin Blot, n’a pu passer le cap des 1/16, battu par un joueur mieux classé que lui. Jeanne Barbereau clôture dignement sa saison en s’emparant de la médaille de bronze juniors aux championnats de France UGSEL disputés à Cholet: battue en 1/2 par la future championne, elle a su se ressaisir pour enlever la petite finale: elle remercie ses entraîneurs et ses partenaires de la 4S.

   

Championnats du Centre 2017

DAMES. SIMPLES. B: Clémentine Gorce(1/4). M/ Clémence Thomas et Manon Humez(1/4), Clémentine Gorce(1/8). C: Héloïse Latour (1/4). S: Aurore Allégret, 3°. DOUBLES. Cognault( TTJ)-Gorce, 3°. M: Humez- Thomas, 3°, Cognault-Gorce (1/8). C: Demier(Berri)-Latour, 3°.S: Blazius Pelle(Azé)-Allégret, 3°. MESSIEURS. SIMPLES. B: Noah Sourisce (1/4).M: Hugo Saraiva-Moulin, 2°.C: Martin Blot, 2°, Alexandre Gorce, Niels Rigault,  Aurian Myébégué et Gauthier Dupont- Franklin(1/4). J: Niels Rigault(1/4), Maxence Rouer(1/8). S: Matthieu Pigner 1°, Lucas Moland 2°, Paulin Lévy 3°. DOUBLES. B: Sourisce-Mercier(1/4). M: Phone Tiang-Saraiva-Moulin, 3°. C: Blot-Rigault 1°, Myébégué- Dupont Franklin 3°, Gorce-Navet(1/4).J: Rigault-Rouer(1/4). S: Pigner-Moland 1°, Albertini( USMO)-Lévy 3°. Résultats honnêtes attendu que nous ne disposions pas de tous nos effectifs. A noter un splendide tir groupé quatrésien en seniors messieurs qui semble de bon augure pour les barrages de N1. Aurore assure bien chez les dames.

Avant le verdict des urnes, celui des poules :

Avec le classement, nous donnons le résultat des trois dernières rencontres. DAMES. N2: 4S1 4°avec 14 points; Bordeaux- 4S1:  7/7, Nîmes-4S1: 8/4, 4S1-Antony-Rambouillet: 8/4. Notre équipe se situe en milieu de tableau grâce à Sabrina, solide leader  et à une meilleure prestation de ses équipières, Aurore demeure solide, Céline apporte une énergie nouvelle, Jeanne a assuré à son niveau.Il faudra rester vigilantes à l’entraînement. MESSIEURS. N1. Si notre meilleure équipe (4S2) a largement rempli le contrat en remportant tous ses matchs, notre réserve, victime de la blessure de Nicolas, a été en proie au doute face à des adversaires à battre et sera reléguée en N2. 4S2: 7° avec 11 points; 4S1- Antibes:8/1, 4S1-Metz:3/8, Villeneuve-4S1: 7/7. Gageons que Nicolas, Matthieu, Antoine et Lucas feront tout pour remonter. 4S2, 1° avec 21 points; match en retard, Vern sur Seiches-4S2: 0/8, 4S2-Lille: 8/1, 4S2-Saint Médard Doulon: 8/0, Saint Louis- 4S2:6/8. Michel, Lilian, Clément et Lucas Moland doivent maintenant se préparer pour les barrages d’accession en Pro B. N3, nos deux équipes réalisent des résultats similaires avec une excellente 2° place.4S3 2° avec 18 points. Istres- 4S3:8/2, St Chamond-4S3:2/8, 4S3-Creusot Varennes: 7/7. 4S4 2° avec 18 points. Chilly Morangis-4S4;1/8, Plerin-4S4: 3/8, 4S4-Fouesnant: 8/3. Maintien, objectif largement assuré.

Une première : les titres départementaux à saint François !
Décidément notre salle est très sollicitée puisque c’est chez nous que se sont disputés les titres individuels du CILTT. La date( fin des vacances de printemps) a sans doute été cause de certaines défections mais on sait aussi que les meilleurs, chez les plus âgés, ne sont guère motivés par un titre départemental. L’ensemble peut nous satisfaire mais nous avons connu beaucoup mieux. Chez les très jeunes, enthousiasme et application étaient là. DAMES. Simples. P:1° Soline Couché(ASS); B: 3° Clémentine Gorce; M: 1° Héloïse Latour, 3° Clémence Thomas; C: 3° Héloïse Latour; doubles. M: 1° Latour-Lignières(ATTL); C: 2° Gandihon(SAS)-Latour. MESSIEURS. Simples. P: 1° Arthur Boileau, 3° Titouan Morel-Gonzales; B:3° Théo Mercier; M: 2° Hugo Saraiva-Moulin; C: 1° Léo Navet, 2° Alexandre Gorce; J: 3° Niels Rigault; S: 3° Nicolas Robalo. Doubles. P: 1° Boileau- Ployet(SAS); C: 1° Gorce- Navet; J: 1° Demier(TTJ)- Rigault; S:1° Blandin(USEAB))-Robalo. En dehors de ces podiums, nous avons enregistré une bonne participation de nos effectifs et des résultats prometteurs.

Stages non stop à Saint François…

Deux stages se sont déroulés simultanément salle Jean-Claude Cissé durant la seconde semaine des vacances de printemps. Le premier associait le TTJ et la 4S dans un contexte technico-tactique afin de préparer les individuels départementaux: stage riche en échanges entre cadres et entre joueurs à qui la présence de nouveaux partenaires donnait un surplus de motivation. Le deuxième, sous l’égide du CILTT, était dirigé par le CTD, maxime Chilon et s’adressait aux très jeunes parmi lesquels on pouvait reconnaître Titouan et Soline, des habitués de notre salle. La semaine précédente un stage multi-activités  s’était déroulé dans nos murs.

Exploits et performances pour la 4° tour !

Des exploits et de bons résultats d’ensemble. Nous avons suivi la N2 jeunes qui se déroulait à Joué lès Tours et nous n’avons pas été déçus puisque nous avons assisté à la victoire de Jeanne Barbereau qui, par la même occasion, se qualifie pour la N1, à la suite d’un parcours hérissé d’embûches où elle s’est améliorée au fil des rencontres grâce à un bon coaching de Nicolas. DAMES. –11. R: 2° Clémentine Gorce. –13. N1: 33° Héloïse Latour; R: 4+ Clémence Thomas, 7° Manon Humez; D1(-13&15):6° Lily Sauveur. –14. N1: 33° Héloïse Latour. –18. N2: 1° Jeanne Barbereau. MESSIEURS. –11. A signaler que certains de nos très jeunes jouent dans une catégorie d’âge supérieure. R: 10° Théo Mercier, 13° Noah Sourisce, 19° Pierre Serizay, 26° Mattéo Morel-Gonzales; D1: 3° Tom Sabard, 8° Mattéo Veillot, 9° Malo Gaudon; D2: 1° Adrien Courault, 3° Titouan Morel- Gonzales et Marius Rigault, 4° Arthur Delhommais et Antoine Poirier- Motto; D3: 5° Arsène Richardeau. –13. N2: 19° Hugo Saraiva-Moulin; R: Nolan Phone- Tiang, 22° Noah Peralta; D1: 2° Nelson Fouillet-Matos, 8° Jules Dixneuf, 10° Marie- Pierre Carles, 15° Simon Andréi; D2: 1° Mathis Bertin, 3° Tom Biardeau, 6° Placide Bouchet- Olivier. –15. N1: 9° Martin Blot; N2: 8° Niels Rigault, 15° Gauthier Dupont- Franklin, 19° Alexandre Gorce; R: 9° Aurian Myébégué, 10° Léo Navet, 22° Paul Rabaté; D1: 3° Hugo Rémy, 3° Jonas Thomas; D2 2° Alan Chales, 5° Arthur Laboudigue; D3: 2° Yanes Behloul. –16. N1: 17° Martin Blot. –18. N1: 1° Antoine Doyen qui réalise la performance du tour et remporte la palme virtuelle gazette- quatrésienne, 17° Martin Blot; D1: 1° Maxence Rouer, 5° Gabriel Billeux; D2: 4° Pierre Louis Latour, 5° Zacharie Goram, 6° Antoine Guilpain. Elite. N1B: 3° Antoine Doyen, 9° Martin Blot; R: 22° Romain Woliner; D1: 1° Nicolas Robalo- Cajado, 3° Jonas Henriques, 5° Michel Moutoussamy, 6° Jean –Christophe Capgras, 11° Tristan Azou; D2: 7° Sébastien Dixneuf, 22° Etienne Florent; D3 5° Isabelle Yvon. A signaler que Nicolas Robalo-Cajado, après avoir joué tard le vendredi, a été présent à Joué tout le weekend pour coacher les joueurs de N2 avec calme et efficacité.

Un avis éclairé sur les interclubs

Si nous enlevons haut la main le challenge général, nous ne figurons pas sur le podium des benjamins et ne sommes que 2° en juniors. Nous n’avons pas aligné nos meilleurs dans cette catégorie-ci car ils étaient retenus ailleurs mais nos représentants s’y sont bien comportés. En  benjamins, on retiendra l’excellent comportement de nos poussins ce qui laisse beaucoup d’espoir quant à l’avenir. Nos cadets remportent le titre grâce à une bonne cohésion et un Niels Rigault très déterminé. Notre meilleur résultat est obtenu chez les minimes avec les médailles d’or et de bronze.; les équipes étant mixtes, Héloïse Latour a fait preuve d’une combativité remarquable.  La 4S est donc 1° en cadets et minimes, 2° en juniors, 3° en minimes. Nous pouvons donc espérer de nombreuses qualifications pour les régionaux qui invitent nos jeunes à rester mobilisés.

2° Phase – Le point à mi parcours de la deuxième phase !

N2F. 4S1 5° avec 8 points. Cruseilles- 4S1: 7/7; 4S1- Passageois: 1/8; Annecy- 4S1: 7/ 7; 4S1- Julien- Lacroix: 8/2. Notre équipe qui a mieux démarré qu’à la phase précédente doit rester mobilisée car rien n’est actuellement acquis pour le maintien, néanmoins bon comportement face à Julien- Lacroix, un rival pour le maintien. N1M. 4S1( en réalité notre 2° équipe) est 7° avec 5 points: 4S1- Isséenne: 2/8; Neuves- Maisons- 4S1: 7/7; 4S1- Romans:5/8; Creusot- Varennes- 4S1: 8/0. Notre équipe, qui joue le maintien, est dans la zone rouge après avoir raté le coche face à Romans. 4S2 (notre équipe fanion) est 4° avec 9 points mais elle n’a pas joué contre Vern sur Seiches 7° en principe à sa portée car le match a été remis, Lilian étant retenu par ses obligations internationales et nationales.4S2- Rambouillet: 8/5; Levallois- 4S2: 2/8; 4S2- Chartres: 8/1. L’objectif barrages Pro-B reste d’actualité. N3M.4S3 est 1° avec 12 points. Perpignan- 4S3: 2/8; 4S3- Montpellier: 8/6; Nîmes- 4S3:3/8; 4S3- Rilleux Villette: 8/5. L’objectif maintien est d’ores et déjà atteint et, qui  sait?…4S4 est 2° avec 9 points. La Romagne- 4S4: 6/8; 4S4- Angers: 8/4; US Métro- 4S4: 7/7; 4S4- Malakoff: 3/8. Ici encore pas trop de souci pour le maintien.

Top Régional Détection

Il s’est déroulé à Mer et notre club y était fortement représenté avec des résultats intéressants. Mais ce n’est qu’une étape et il faut s’entraîner sérieusement pour confirmer. FILLES. 2007:3° Clémentine Gorce; 2009:3° Emma Esterez; 2010: 2° Soline Couché (ASS mais qui s’entraîne à la 4S). GARCONS. 2007: 4° Mattéo Veillot, 6° Mattéo Morel- Gonzales; 2008: 6° Arthur Boileau, 11° Charles Unger; 2009: 1° Archibald Walch-Solin, 3° Edouard Bramoullé; 2010: 1° Titouan Morel-Gonzales, 2° Maël Baguenier. Titouan et Archibald confirment leur statut de favoris, 11° Charles Unger; 2009: 1° Archibald Walch-Solin, 3° Edouard Bramoullé; 2010: 1° Titouan Morel-Gonzales, 2° Maël Baguenier. Titouan et Archibald confirment leur statut de favoris.

Stage départemental de détection

Il a eu lieu dans la salle Jean- Claude Cissé sous la direction de Maxime Chilon, le CTD, assisté de certains de nos éducateurs adjoints: Nicolas, Antoine B…Titouan, Archibald, Edouard, Soline l’ont suivi. Belle occasion pour nos jeunes d’affiner leur technique et de découvrir des formes légères de travail physique, le tout dans la bonne humeur.

Stage Promoping Toute l’année

Il a été dirigé par David assisté de Nicolas, Antoine B. et Georges. En plus du travail technique traditionnel destiné à entretenir la forme en cette période de vacances, étaient au programme des séances nouvelles de mise en condition physique, notamment des assouplissements, et des coups spécifiques débouchant sur des tactiques efficaces en compétition. Malgré un rythme soutenu, nos jeunes ont bien tenu le coup et, espérons-le, beaucoup appris.

 

Le pôle à Saint François!

Depuis janvier, le pôle régional- national vient s’entraîner dans notre salle, ce qui lui permet de rencontrer d’autres partenaires et de bénéficier du concours de nos techniciens, ce qui donne lieu à des échanges fructueux pour tous.

3° Tour rassurant, mais restés motivés !

DAMES. –11. R: 3° Clémentine Gorce. –13. N1: 17° Héloïse Latour; R: 2° Clémence Thomas; D1 ( -13-15): 1° Manon Humez, 5° Lilou Caro. –14. N1: 33° Héloïse Latour. –18. N2: 6° Jeanne Barbereau. Elite. N2: 4° Aurore Allégret. MESSIEURS. –9. D1: 2° Titouan Morel- Gonzales, 3° Archibald Walch- Solin, 4° Edouard Bramoulé. –11. R: 4° Noah Souris ce, 10° Théo Mercier, 15° Pierre Serizay, 23°Tom Sabard, 32° Malo Gaudon; D1: 1° Matteo Morel-Gonzales, 7° Matteo Veillot, 8° Arthur Boileau, 12° Adrien Courault; D2: 2° Marius Rigault et Arthur Delhommais, 3° Antoine Poirier-Motto, 5° Simon Denis; D3: 3° Arsène Richardeau. –13. R: 2° Hugo Saraiva-Moulin, 5° Nolan Phone-Tiang, 23° Paul Robert; D1: 2° Noah Peralta, 7° Nelson Fouillet-Matos, 9° Pierre-Marie Carles, 11° Simon Andréi, 13° Jules Dixneuf, 14° Mathis Bertin,; D2: 2° Placide Bouchet-Ollivier, 3° Tom Biardeau. –14. N1: 1° Martin Blot. –15. N1: 9° Martin Blot; N2: 12° Niels Rigault; R: 1° Gauthier Dupont- Franklin, 2° Alexandre Gorce, 13° Léo Navet, 19° Paul Rabaté; D1: 2° Axel Vavasseur, 4° Jonas Thomas, 7° Hugo Rémy; D2: 5° Arthur Laboudigue; D3: 1° Alan Chales. –16. N1: 17° Martin Blot. –18. N1: 9° Antoine Doyen,  17° Martin Blot; R: 9° Maxence Rouer; D1:  7° Gabriel Billeux, Ramy Faour, 10° Brian O’Rorke, 13° Pierre Ollivier; D2: 3° Antoine Guilpain, Pierre-Louis Latour et Zacharie Goram. Elite. N1A: 9° Lilian Bardet; N1B: 9° Lucas Moland, 17° Lucas Rigault, Matthieu Pigner et Antoine Doyen; R: 20° Romain Woliner, 27° Nicolas Robalo- Cajado, 31° Jonas Henriques; D1: 10° Michel Moutoussamy, 11° Tristan Azou; 1° Jean- Christophe Capgras, 7° Sébastien Dixneuf; D3 2° Etienne Florent, 6° Isabelle Yvon. La palme gazetto- quatrésienne se partage bien sûr entre Lilian et  Martin pour leurs exploits en N1. Mais il faut aussi noter la bonne performance d’ Aurore en N2 où se déroulent toujours d’âpres combats, le bon comportement d’Héloïse pour sa première sortie en N1 et d’une, façon générale, des résultats intéressants en régionale. Nous avons suivi la D1 C&M où il nous a semblé que nos jeunes peuvent perdre malgré une excellente technique, il faudra se motiver sur des jeux comportant de l’incertitude.

Passionnés et Jeunes…aides entraîneurs !

img_2390Aurore, Mathilde, Alexandre et Arthur donnent de leur temps pour aider nos éducateurs car souvent à l’entraînement comme en compétition c’est  chaud et compliqué…Mais la passion fait tout. Merci à eux

 

img_2388img_2386img_2368img_2367

Animations de Noël : le père Noël  ne savait plus ou donner de la tête à St François!

img_2363Après la soirée fluo, notre club se devait d’ouvrir en fanfare les festivités de fin d’année. Mission remplie avec une soirée haut-niveau où chacun a pu se mesurer à l’élite quatrésienne, soirée orchestrée par David et Antoine E. Le lendemain un tournoi parents –enfants, dirigé  par Antoine B., a connu le succès avec 60 participants et démontré que le tennis de table est aussi un sport qui peut se pratiquer en famille. Bouquet final!: la kermesse avec de nombreux stands, le sumo, les mini-tables, la muraille de Chine(marquer des points à “Chichi”), la table géante, le labyrinthe, le tournoi, des parcours d’agilité-habileté… qui permettaient de gagner des bons d’achat immédiatement convertibles au bar en friandises et boissons. Sans oublier la visite du Père- Noël venu spécialement remettre les cadeaux.

1° Phase : c’est fini…de fort belle façon en nationale!

img_2179-1Nous indiquons les classements avec les trois derniers résultats.  DAMES. Nationale 2( Sabrina, Aurore, Léa et Jeanne): 4S1 est 6° avec 12 points; 4S1-TTJ: 8/3; 4S1-Le Mans: 7/7; Rennes- 4S1:8/3. Le boulet passe près et notre équipe sauve sa tête avec un nul face au Mans, 1° relégable. Il va falloir s’entraîner dur pour la 2° phase. MESSIEURS. Nationale 1. 4S2( Michel Martinez,  Lucas Moland, Lilian et Clément) est 1° avec 21 points: Chartres- 4S2:1/8; Argentan-4S2: 1/8; 4S2-Metz: 8/1.Notre équipe première a survolé sa poule avec 6 fois ce score. De bon augure pour la suite où elle devrait se renforcer. 4S1( Nicolas G, Lucas R, Antoine D et Matthieu) est 3° avec 17 points à 1 point des deux premiers. Angers-4S1: 1/8; St Louis- 4S1: 1/8; 4S1-Nîmes:8/2. L’objectif maintien est largement dépassé car l’équipe figure sur le podium( de la poule). Nationale 3( Romain, David L, Hippolyte, Cédric) est 3° avec 14 points. 4S3- Déols: 7/7; 4S3- Sélancourt: 8/2; Annecy- 4S3: 8/4. 4S4( Antoine B, Cyril, Paulin, Romain) est 2° avec 17 points: 4S4- TTJ: 8/2; 4S4- Cabourg: 4/8; Hennebont- 4S4: 2/8. Là encore nos N3 font mieux que leur objectif le maintien.

Un bon second tour…

img_2272DAMES. –11. R:7° Clémentine Gorce. –13. N2:2° Héloïse Latour( montée en N1); R: 10° Clémence Thomas; D: 2° Manon Humez,8° Lilou Carou et Lily Sauveur. –18. N2: 17° Jeanne Barbereau. Elite. N2: 13° Aurore Allégret. MESSIEURS. –9. D1: 2° Titouan Morel-Gonzales, 3° Archibald Walsh-Solin. –13. R: 3° Noah Sourisce, 6° Théo Mercier, 17° Malo Gaudon, 2° Pierre Serizay; D1: 1° Tom Sabard, 4° Matteo Veillot, 5° Matteo Morel-Gonzales, 8° Arthur Boileau; D2: 1° Adrien Courault, 2° Antoine Poirier-Motto, 4° Arthur Dehommais; D3: 1° Marius Rigault, 2° Denis Simon. –13. N2: 19° Hugo Saraiva-Moulin; R/ 9° Nolan Phone-Tiang,29° Noah Peralta; D1: 2+ Paul Robert, 4° Simon Andréi, 6° Mathis Bertin, 7° Nelson Fouillet-Matos, 11° Pierre- Marie Carles; D2: 1° Jules Dixneuf, 2+ Placide Bouchet-Olivier, 3° Tom Biardeau. –14. N1: 5° Martin Blot. –15. N1/ 9° Martin Blot; N2:6° Niels Rigault, 20° Gauthier Dupont- Franklin, 22° Alexandre Gorce; R: 1° Aurian Myébégué( montée en N2), 11° Léo Navet; D1: 2° Paul Rabaté,3° Axel Vavasseur, 7° Thomas Jonas,8° Hugo Rémy; D3: 2° Alan Chasles, 4° Yanes Belhoul. –16. N1: 5° Antoine  Doyen, 33° Martin Blot. –18. N1: 9° Antoine Doyen, 45° Martin Blot; R: 19° Maxence Rouer; D1: 6° Gabriel Billeux, 11° Brian O’Rorke, 13° Pierre Ollivier; D2: 1° Ramy Faour, 4° Zacharie Goram, 5° Pierre Latour et Antoine Guilpain. Elite.N1A: 2° Michel Martinez; N1B: 3° Lilian Bardet, 5° Matthieu Pigner, 9° Lucas Rigault, 37° Lucas Moland, 55° Antoine Doyen; R: 1° Paulin Lévy(montée en N2),15° Nicolas Robalo-Cajado, 18° Jonas Henriques; D1: 1° Romain Woliner, 6° Michel Montoussamy, 11° Tristan Azou, 15° Jean-Christophe Capgras; D2; 8° Sébastien Pourrier,14° Sébastien Dixneuf; D3: 6° Etienne Florent et Isabelle Yvon. Parmi les exploits la 2° place de Michel Martinez qui justifie pleinement sa place en élite et celle d’Héloïse qui nous fait le plaisir de monter en N1. Nous avons suivi avec intérêt nos plus jeunes qui font preuve de beaucoup de détermination et d’enthousiasme.

Top -10 Détection Butterfly

15271887_1192343877486305_4029667098665250742_o

Si cette épreuve a connu un immense succès de participation, elle en doit une bonne partie à la 4S qui représentait en gros 1/4 de l’effectif à elle seule. Bravo donc à nos jeunes qui ont répondu présent et à nos entraîneurs qui les ont mobilisés. Résultats quatrésiens. Filles. Nées en 2009 et plus:5° Maeva Dardeau, 6° Juliette Demelin, 7° Audrey Ladan; 2008: 4° Charlotte Solano, 5° Inès Gessous; 2007: 1° Clémentine Gorce. Garçons. Nés en 2009 et plus: 1° Archibald Walch-Solin, 2° Titouan Morel-Gonzales, 8° Gabin Mahuet, 9° Edouard Bramoullé, 10° Arthur Robichon, 13° Djoulian Carro, 14° Baptiste Dangreau,  17° Virgile Vissian-Bouffechoux, 19° Noé Dafonseca; 2008: 1° Arthur Boileau, 3° Charlie Unger, 11° Milo Fournier-Bède, 13° Etienne Baltet, 19° Yanis Ould-Dey, 23° Emilien Lasalle, 25° Noah Vavasseur- Bonneau, 29° Louis Demelin; 2007: 2° Matteo Morel-Gonzales, 4° Malo Gaudon, 5° Matteo Veillot, 5° Tom Sabard, 7° Marius Rigault, 9+ Pierre Serizay et Antoine Poirier-Motto, 11° Adrien Courault, 19° Maxime Veaumorin, 21° Arsène Richardeau. Premier club et de loin au challenge du nombre, la 4S allie la qualité à la quantité avec des victoires, des podiums et de nombreuses places d’honneur qui témoignent de la qualité de notre enseignement.

img_2118img_2100img_2098img_2097img_0037img_0036img_0034img_0032

Nos Nationales : le point à mi parcours de la phase !

img_1925DAMES. N2: 4S1 5° avec 6 points: 4S1- Loperheit: 6/8; Bordeaux- 4S1: 8/5;  4S1- Vannes:8/6;Murs- Erigné—4S1: 8/3. L’objectif maintien est loin d’être assuré avec actuellement une seule victoire; avec Sabrina, nous avons un bon leader expérimenté, bien qu’elle lâche un match à Murs, Aurore est une bonne seconde, Léa et Jeanne doivent redoubler d’efforts pour les échéances à venir, l’entraînement sera décisif.
img_1906MESSIEURS. N1. 4S2, en fait l’équipe première, qui vise la Pro B, est confortablement en tête de sa poule, bien emmenée par Michel Martinez qui a lui aussi laissé filer un match devant Cédric Miraut (Pontault ) mais derrière lui Clément, Lucas  Moland et Lilian assurent bien. 4S2 1° avec 12 points: Rennes-4S2: 1/8; 4S2- Pontault-Combault: 8/1; Isséenne-4S2: 2/8; 4S2- St Sébastien: 8/1. 4S1, en réalité réserve, 2° avec 10 points: Cestas-4S1: 5/8; 4S1-Courbevoie: 8/5; Amiens- 4S2:8/4; 4S1- Chelles: 8/1. L’expérience de Nicolas Gaudelas est remarquablement complétée par la générosité des jeunes Matthieu Pigner, Lucas Rigault et Antoine Doyen, l’objectif maintien est mieux qu’en vue. N3. 4S4 2° avec 10 points.4S4-La Romagne: 8/2;  St Nazaire- 4S4: 4/8; 4S4- Montfort: 2/8; Versailles- 4S4: 4/8. 4S3 4° avec 8 points. 4S3– La Tronche- Meyland-Grenoble: 5/8; Le Cres- Salaison—4S3: 3/8;  Grésivaudan-Belledonne—4S3: 8/3. Là également, nos N3 peuvent envisager le maintien avec sérénité. Grâce à ces bons résultats, notre public s’est bien étoffé; l’occasion pour nous de répéter aux jeunes qu’on apprend aussi beaucoup en regardant le haut niveau et que, parfois, notre élite joue mieux avec des encouragements.

Stages Multi…

img_1942Organisé et dirigé par Antoine Biston, ce stage a connu un franc succès, non seulement à cause du nombre de participants, mais aussi par un fort contingent de filles. On y vient, bien évidemment pour découvrir le tennis de table, mais aussi pour s’initier à d’autres sports, parfois, comme c’était le cas ici, qu’on ne connaît que de nom. Certains de nos jeunes s’y étaient inscrits pour garder la main pendant les jours de congé. Les activités complémentaires telles football, kung-fu  et escrime ont enthousiasmé les enfants grâce à des éducateurs dynamiques et compétents. Le tennis de table a su aussi séduire des jeunes qu’il fallait parfois arracher à la table. Arthur et Antoine Bouty  ont prêté main forte. Un réussite à renouveler. Nous avons aussi eu droit à de magnifiques dessins.

et Stages techniques…

img_2003-1Le découpage des vacances de Toussaint a nécessité la programmation des deux stages aux mêmes dates, ce qui n’a pas posé de problème, bien au contraire, puisque le plus jeunes ont pu faire la compétition du stage multi. David, qui dirigeait le stage technique, assisté de Georges, d’Arthur et “Chichi”(relanceur imperturbable), l’a résolument placé sous le signe de l’efficacité: construction du point mais aussi travail de coups spéciaux terminant sur le gain de l’échange. On a alterné travail au panier, avec partenaire tantôt en coopération, tantôt en duel avec des compétitions. Les plus jeunes ont eu beaucoup à apprendre, les plus expérimentés se sont préparés aux rencontres que le calendrier prévoit en fin de la semaine suivante.

1° Tour du Crit…

DAMES. –11. R: () Clémentine Gorce. –13. N2: 3° Héloïse Latour; D: 1° Clémence Thomas, 3° Lilou Caro, 5° Manon Humez. –15. D: C&J: 4° Lily Sauveur. 618. N2: 12° Jeanne Barbereau. E. R: 1° Aurore Allégret. On remarquera qu’ Aurore, qui avait la saison dernière brillamment gagné son billet pour la N1 et qui se trouvait curieusement rétrogradée en régionale, retrouvera la Né au prochain tour. Bravo à Clémence qui accède à la régionale! MESSIEURS. –9. D1: 2° Archibald Walch- Solin, 3° Titouan Morel-Gonzales. –11. N2: 22° Théo Mercier; R: 4° Noah Sourisce, 7° Pierre Serizay, 12° Malo Gaudon, 21° Arthur Boileau; D1/ 3° Matteo Morel- Gonzales, 4° Tom Sabard, 10° Matteo Veillot; D2: 2° Adrien Courault, 3° Antoine Poirier-Motto, 4° Arthur Delhomme, 6° Denis Simon. _13. R: 7° Nolan Phone-Tiang, 13° Noah Peralta, 25° Paul Robert; D1: 3° Nelson Fouillet- Matos, 6° Pierre- Marie Carles, 8° Simon Andréi, 10° Mathis Bertin, 13° Tom Biardeau, 15° Placide Bouchet-Olivier; D2: 2° Jules Dixneuf. –15. N1: 17° Martin Blot; N2: 9° Niels Rigault; R: 1° Gauthier Dupont- Franklin, 2° Alexandre Gorce, 3° Aurian Mieybégué, 8° Léo Navet, 23° Axel Vavasseur, 24° Paul Rabaté; D1: 4° Thomas Jonas; D2: 2° Hugo Rémy, 3° Arthur Laboudigue; D3:  3° Alan Chales, 6° Yanes Belhoul. –16. N1: 17° Martin Blot. –18. N1/ 45° Martin Blot; D1: 1° Maxence Rouer, 5° Gabriel Billeux; D2: 1° Pierre Ollivier et Brian O’ Rorke, 2° Ramy Faour. Elite. N1B: 9° Lucas Rigault et Lucas Moland, 17° Matthieu Pigner, 55° Martin Blot; R: 4° Paulin Lévy, 28° Jean-Christophe Capgras, 32° Romain Woliner; D1: 1° Nicolas Robalo- Cajado, 2° Jonas Henriques; D2: 3° Michel Montoussamy, 4° Tristan Azou; D3: 7° Isabelle Yvon et Etienne Florent. Pas d’exploit à proprement parler, saluons au passage l’accession à la N2 de Gauthier et à la R de Maxence, la bonne prestation de Paulin pour son arrivée chez les seniors. J’ai l’impression que notre nombre d’engagés est en baisse pour une épreuve adaptée à chaque niveau. A chacun son avis!!!
img_1829img_1845img_1845img_1788img_1797img_1803

France-Italie féminines : le match

IMG_0017On n’attendait pas du sensationnel de cette rencontre. On savait les Italiennes inférieures aux Françaises, même si la DTN avait fait le choix  de présenter une équipe d’espoirs afin de les aguerrir pour les prochains championnats du monde. On a cru d’entée à une promenade de santé, Stéphanie Loeillette exécutant  Colantoni en 3 sets secs( 4,4,4), Audrey Zarif ne faisant qu’une bouchée de Vivarelli (5,7,5). Océane Guisnel semblait sur la même voie face à Piccolin en empochant facilement les deux premiers sets( 2,8), mais elle se relâchait dans les deux suivants (-6,-9) pour se ressaisir à la belle qu’elle remportait avec deux balles heureuses dont un service adverse raté. Cependant, nos jeunes ont pu en tirer quelques leçons, notamment que la première balle- service, relance, démarrage- doit être impeccable sous peine d’un contre sévère et qu’à aucun moment il ne faut relâcher la pression, sous peine de redonner confiance à l’adversaire, ce qui revient à dire être assidu aux entraînements. En revanche, le spectacle était au rendez-vous, complétant la réussite de la soirée.

France-Italie féminines : les coulisses

IMG_0001 - CopieLa 4S aime les organisations de prestige. Quoi de mieux qu’ une rencontre internationale pour inaugurer la salle nouvelle. En effet, la cloison mise à bas, c’est maintenant un espace prestigieux qui s’ouvre à l’accueil d’un large public et  la FFTT en a été convaincue en nous confiant cette rencontre. Ne nous y trompons pas. Il n’a pas suffi de claquer des doigts pour l’obtenir. C’ est tout un dossier à argumenter, toute une administration à mettre en place, l’aménagement de la salle Jean-Claude Cissé à effectuer afin de la rendre attrayante pour des supporters  que l’on souhaite les plus nombreux possible. Pari tenu! les gradins ont été garnis par un public chaleureux mobilisé par un Bruno Simon égal à lui même dans le discours. Didier André a participé à la fête avec une partie de son musée pongiste, un guitariste-chanteur a assuré les intermèdes  ainsi  qu’ Antoine Biston et ses jeunes qui nous ont offert un spectacle de fit ping tonic. Parmi les personnalités Christian Palierne président de la FFTT, André Quignon président de la ligue, des partenaires de la 4S. Dans un autre article, nous nous intéresserons à l’événement sportif qui a vu les Françaises dominer les Italiennes 3/0.

AG Ligue, nouveau nom et la 4S toujours bien placée

IMG_1623Nouveau nom pour notre ligue, adopté lors de son AG qui avait lieu à la maison des sports de Touraine et statuts remis au goût du jour avec élection d’un conseil de ligue qui remplace le comité directeur et où figure en bonne place un Quatrésien, Bruno Simon, confortablement réélu. La ligue est bien gérée, présente des finances saines et un projet ambitieux- 20 000 licenciés pour cette nouvelle olympiade- avec cependant un sujet d’inquiétude: la baisse des licences traditionnelles. Le président André Quignon et son équipe ont été reconduits avec une large majorité. Une petite déception pour la 4S: nous avions pris l’habitude de ramener le challenge Claude Massaloux qui récompense le meilleur club; cette saison, c’est le TT Joué qui nous le ravit avec 6 216 points contre 6 038 pour la 4S, le troisième étant à plus de 2 000 points. Il semblerait que nos jeunes n’ont pas suffisamment participé aux compétitions régionales et que nous ayons un effort à faire sur la formation arbitrale. De quoi motiver la saison 2016-2017. Nous obtenons 5 labels fédéraux, ce qui nous met à la 5° place de ce classement. La 4S demeure reine régionale des interclubs: bravo les jeunes et leurs entraîneurs! AG vivante animée par l’irremplaçable Bruno, l’homme aux multiples casquettes.

C’est la Rentrée

IMG_1501-1C’est reparti! La rentrée c’est aussi celle des entraînements du mercredi. Antoine Biston est en charge de la découverte et de l’apprentissage avec deux groupes d’âges différents. David et Antoine Eraud gèrent le perfectionnement et l’élite. Nos jeunes ont pu admirer notre salle sous son nouvel aspect: la cloison ayant été abattue, c’est une impression de grandeur qui règne. Aurore est maintenant en charge du groupe filles qu’elle gère avec autorité et compétence. Mathilde l’assiste, Georges agit de même avec Antoine Biston. Le CTD, Maxime Chilon vient entraîner les plus jeunes espoirs.

Notre Assemblée Générale

IMG_1478Elle s’est tenue dans un cadre somptueux, “le Hangar” situé de l’autre côté de la rus St François, devant une assistance nombreuse et attentive. Après un bilan administratif clair et précis, un compte-rendu financier qui laisse apparaître un excédent substantiel, les différentes commissions se sont exprimées. C’est évidemment la sportive qui s’est taillé la part du lion ainsi que la technique tant nos résultats sont élogieux. Nous avons apprécié deux interventions, celle de la commission partenariat d’Alexandre qui nous a présenté nos partenaires afin que nous puissions mettre des visages sur des noms et connaître mieux le secteur de leur activité, également celle de la commission jeunes ( Mathilde, Arthur et les autres…) pleine d’idées afin de rendre le club encore plus chaleureux. David a exposé nos projets sportifs, assisté des deux Antoine, projets ambitieux mais réalistes. Ensuite, se sont exprimés nos partenaires institutionnels, Ville de Tours, Département, Région. M. le Directeur de St Martin s’est félicité du titre national UGSEL, fruit de la section sport étude en partenariat avec la 4S, qui a récompensé son établissement. Jean-Jacques Brion a mis en lumière l’étroite collaboration entre le comité départemental, la ligue et notre club. Après la remise des récompenses, on pouvait se ruer au buffet campagnard après une AG très vivante grâce à Bruno, l’animateur maison.

Soirée des Récompenses du CILTT

IMG_1734Traditionnellement, la soirée des récompenses du comité d’I&L donne le coup d’envoi de la saison.La 4S y a beaucoup été à l’honneur non seulement grâce à ses résultats sportifs, trop nombreux pour que nous les énumérions tous ici, mais aussi par ses arbitres et juges-arbitres: Mokhtar, Nadine, Jean- Luc, Marie-Cécile, ses nombreuses participations et organisations, dont le tournoi des 6 nations. Parmi les résultats sportifs, qui vont du départemental à l’international, émergent des médailles de bronze nationales, européenne et celle d’argent de Lucas Moland aux jeux de la Francophonie. Mais nous retiendrons surtout que c’est l’ensemble du club, tant par équipes qu’en individuelles, qui s’est illustré  tout au long de la saison, ce qui nous vaut de remporter le challenge Jean-Jacques Brion qui consacre la 4S meilleur club du département.

La préparation : clé du succès

IMG_1444-1Si nos stages promoping ont connu une excellente réussite c’est que rien n’a été laissé au hasard, surtout cette année où les travaux dans notre salle nous ont contraints à émigrer vers le gymnase Corneille. Il a donc fallu prévoir, organiser et réaliser un double déménagement du matériel. C’est aussi l’année de la balle plastique, donc du renouvellement de nos stocks. Loin en amont un gigantesque travail de publicité et de communication envers les futurs stagiaires a été entrepris car la concurrence est rude dans ce secteur. Puis il faut bâtir un programme général en fonction du niveau des joueurs, programme qui subit de nombreuses modifications car il s’agit d’individualiser à chaque stagiaire. Ajoutons à cela que, cette année, la canicule a amené le staff technique à réaménager certaines journées. Compte tenu de la présence d’ activités telles la mise en condition physique( Antoine E), la sophrologie(Manu), la séance musicale( Antoine B.), la tactique( David), la piscine, le haut-niveau( Clément)…la chose n’est pas aisée et les entraîneurs doivent sans cesse jouer du papier et du stylo pour programmer au plus près.

Succès confirmé

Promo ping 3Le succès habituel a été confirmé pour les trois stages de vacances, le N° 3 ayant carrément fait le plein. A cause des travaux dans notre salle, nous nous sommes expatriés au gymnase Corneille. Le repas de midi, toujours assuré par “Le Clair”, se déroulait sous un barnum; aucun problème grâce à Bruno, maître d’hôtel maison. Le programme a donné pleine satisfaction aux stagiaires, certains venant se perfectionner, d’autres préparer la saison à venir, les plus jeunes tout simplement apprendre. Comme toujours, le travail technique a été complété par la mise en condition physique et une approche de la psychologie du jeu. Aux quatre entraîneurs principaux- David, Antoine E, Manu, et Antoine B- Chichi, Georges et Paulin ont apporté leur aide. Raynal, entraîneur de Rueil, a participé à l’encadrement du stage N°3. Il faut dire que Promoping a maintenant une stature nationale car on vient de toutes les ligues de France, parfois de l’étranger. La preuve que nos cadres techniques sont appréciés.

 

 

 


 Agenda

décembre 2024
LMMJVSD
« Nov   Jan »
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31      

 Nos Partenaires