Le mercredi y a ping et devoirs…
La salle est un endroit où l’on aime se retrouver pour jouer avec les entraineurs et ses potes…Pour les parents ou certains parents un instant pour se ressourcer, corriger ses cours, travailler tout en ayant un œil sur la salle. Certains de nos jeunes en profitent pour travailler avec leurs copains, copines…C’est ça l’ambiance 4S et du club house!
Avec les commentaires avisés de Georges Barbereau, l’histoire du club remonte à quelques mois de notre jubilé des 70 ans !!!
« Il semblerait que la 4S perpétue une tradition vieille de 70 ans. Dès la naissance du club, en 1954, son siège social, l’hôtel Binet, le presbytère de la paroisse St Saturnin, accueillait, après la classe, des écoliers membres de sa section sportive, qui venaient y faire leurs devoirs.
Sans doute y trouvaient-ils, malgré le bruit des balles( de ping-pong) et les vociférations des joueurs, un calme qu’on n’avait pas toujours à la maison car beaucoup de familles étaient mal logées et l’on pouvait voir de nombreuses ruines autour du pont Wilson, bombardé dix ans plus tôt. Peut-être ces jeunes écoliers nourrissaient-ils le secret espoir de voir une âme compatissante les sortir des pièges tendus par les enseignants de l’époque en mathématique, les aider à corriger une phrase boiteuse ou une faute d’orthographe, ce qui ne manquait pas de se produire de la part de leurs aînés, parfois même du bon curé Latapie entre messes et vêpres. Le dimanche après-midi, les licenciés se retrouvaient dans la salle pour taper( encore) dans la balle, écouter les infos sportives autour d’un poste de radio à lampes,jouer aux cartes ou tout simplement parler. Il n’était pas rare que des membres d’autres clubs s’invitent à l’ hôtel Binet sachant y rouver bon accueil et chaude ambiance familiale. Notre club, un patro, se voulait un lieu de
vie. Il a changé son nom jugé trop long, Section Sportive de St Saturnin en 4S, plus moderne, mais l’esprit est resté »