[Retour page accueil du blog]

Double effet JO-FL

France Bleu Touraine s’est penché sur cette question en interrogeant notre Président au micr© Radio France – Joshua Metivier

« Grâce aux exploits des frères Félix et Alexis Lebrun aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le tennis de table a été remis sur le devant de la scène, avec un public au rendez-vous. Dans l’Indre-et-Loire, le club de la 4S Tours anticipe une rentrée bien chargée, avec de nombreux nouveaux inscrits.

Fabien Chapelle, président du club la 4S, lors d’une journée d’activités en partenariat avec les EHPAD de l’Indre-et-Loire. Fabien Chapelle, président du club la 4S, lors d’une journée d’activités en partenariat avec les EHPAD de l’Indre-et-Loire.
Fabien Chapelle, président du club la 4S, lors d’une journée d’activités en partenariat avec les EHPAD de l’Indre-et-Loire.
Les Jeux Olympiques sont à peine terminés, et déjà, Fabien Chapelle, président du club de la 4S Tours, constate une hausse des inscriptions : « On commence à voir des mails qui disent ‘J’ai arrêté il y a 10, 15 ans, j’aimerais reprendre…’, je pense que ces JO ont rappelé aux anciens licenciés leurs premiers amours du tennis de table ». Pas encore une vague, « mais on sait que ça va arriver » affirme-t-il, « C’est sûr ».

« Une bonne publicité pour le tennis de table »

Un véritable engouement pour le tennis de table provoqué par les frères Alexis et Félix Lebrun, médaillés de bronze aux JO de Paris 2024. Des performances spectaculaires qui ont ravi le grand public, mais les amateurs de tennis de table comme Fabien Chapelle s’y attendaient : « Félix Lebrun partait 5e au classement mondial, alors cette médaille, on l’espérait. »

Ce qui l’a ému, par contre, c’est l’effervescence dans les tribunes : « C’est extraordinaire ! » s’esclame-t-il, « Il y a deux ans, on avait accueilli les frères Lebrun et on avait réussi à remplir le Palais des Sports de Tours avec 2 000 personnes. On trouvait que c’était une prouesse, parce que ça arrive rarement, mais là, les gymnases étaient remplis. Le tennis de table, c’est un sport où c’est généralement très calme, et là ça criait tout le temps ! J’ai trouvé ça grandiose. »

En plus de la diffusion à la télévision (et à la radio) des matchs des Bleus, les photos et vidéos des compétitions ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux : « C’est une bonne publicité pour le tennis de table, ça fait chaud au cœur. » Un coup de projecteur médiatique, qui pourrait changer l’image d’un sport souvent réduit à simple une activité de loisir : « Je pense que les gens vont voir le tennis de table comme autre chose que le ping-pong dans le garage, » espère Marco, licencié au club, « et que ça va inciter les jeunes à chercher le haut niveau. »

Un club en plein développement

Cet afflux de nouveaux pongistes, il va falloir le gérer, ce qui n’est pas de toute évidence pour les trois salariés du club : « C’est un casse-tête, » admet Fabien Chapelle, « mais tant mieux ! C’est un bon casse-tête ». Il réfléchit à recruter plus de bénévoles, ou augmenter le nombre de places dans les créneaux. En parallèle, le club souhaite développer sa section Sport-Santé. En partenariat avec l’ARS, la 4S organise fin septembre une journée d’activités autour du tennis de table avec des patients atteints de maladies neurodégénératives. »

Merci et à bientôt

FFSA et FFH en complément pour le bien être

Du Tennis de Table au Ping VR

la 4S innove et vous proposera très prochainement cette animation de demain : le Ping VR

Si vous êtes accros, dans quelques temps, vous pourrez participer à nos animations qui sont en pleine réflexion…La 4S s’associe à d’autres structures comme le Bateau Ivre pour vous proposer des actions mélangeant Sport et Culture sans modération, tangage ou roulis.
Fabien Chapelle, Nico Angenon, Nicolas Métaireau, Stéphane Lelong et Bruno Simon ont tissé les premiers liens pour que le Ping s’invite encore plus souvent  dans ce lieu de culture pour tous!

A noter que le 20 avril, Mickael vous propose les championnats du Monde de mini-ping…

Découvrez leur programmation artistique, le Bateau Ivre et son équipage.

www.bateauivre.coop

 

Espace Rabelais : Terre de Jeux 2024

Surprise quand on lève la tête….

Dernièrement la ville, « qui est fière » vient de poser cette plaque pour symboliser la labellisation de Terre de Jeux 2024 !  On pourrait l’inaugurer  mardi!

Peut être des aménagements en prévision… On a quelques idées!

PING 4/7 ans à la folie

Plus que jamais les créneaux ping-pong pour les 4/7 ans ont un succès fou…Les deux salles pleines. Et oui le samedi je vous invite à nous rejoindre ou nous aider à l’encadrement, comme le font certains jeunes aux côtés d’Antoine, d’Aurore et de notre jeune volontaire engagé en service civique…Double effet encore plus cool de ce nouveau créneau du samedi, papas et mamans jouent au ping!!!!
Bientôt le premier tournoi Open Parents 4/7 piges !

En revanche il va falloir prévoir un nouveau garage  à vélos pour nos plus jeunes…

Vive le ping des 4/7 ans à la 4S TOURS…C’est un jeu d’enfant même pour les parents!

la Section Sportive NDLR recrute

 

Notre Section Sportive Tennis de Table avec l’institution Notre Dame La Riche a le vent en poupe et recrute pour de plus amples informations vous pouvez contacter son responsable tennis de table :

 

Antoine Eraud au 06 81 71 26 04

De plus amples renseignements d’un clic

Section Sportive NDLR

Un stagiaire au service du handicap

Etudiant en STAPS d’Orléans, en filière A.P.A. (Activités Physiques Adaptées) Lénaïck FIMIEZ était en stage d’infirmation et d’observation auprès d’Aurore car il souhaite poursuivre dans cette voie.
Ce jeune guyanais de 20 ans était d’abord en observation puis a participé à la préparation physique de certains de nos licenciés…Ce n’est qu’un début apprécié par les membre de la section handi qui auraient bien voulu que cela continue un peu plus longtemps!
Ce n’est que partie remise…

ALZHEIMER : Aidants – Aidés avec la 4S TOURS

Les bienfaits du ping seraient indéniables selon de nombreuses recherches médicales et scientifiques! Certains clubs en France en ont fait un axe majeur de leurs actions comme Levallois ou Angoulème! Et pourquoi pas la 4S TOURS. Sous l’impulsion de Nicolas METAIREAU, Mathis RIGAUD et Alexandre DRIES en partenariat avec la Ligue, la 4S TOURS sera club pilote…

De plus amples informations ICI

Brigitte s’en est allée… discretement

R.I.P. Brigitte AUDIN

des pages se tournent, et la vie va ainsi…

Nous savons où nous sommes, et aussi où nous allons…Mais si nous en sommes là avec cette passion qui nous est chère c’est aussi parce que certains nous ont montré la voie…

Femme du Président et souvent dans l’ombre, elle était toujours à ses côtés et au service du club…A tout moment de la journée elle aimait et savait nous recevoir.

Avec Josiane MASSALOUX, Danielle PEUVREL(alias Danielle JOYAU) elle a permis au club de jouer en Nationale féminine.

Elle a écrit plusieurs pages de notre club en étant la joueuse, la dirigeante, l’épouse de Jean AUDIN qui après Jacques AUGENDRE et Claude MASSALOUX aura été l’un de ces Présidents qui nous aura amener vers le plus haut niveau et la Pro B d’aujourd’hui!
On gardera en mémoire, sa discrétion, son dévouement et son amour du club…

Où sont les filles….?

A Saint François bien sûr!!!

Depuis plusieurs saisons les jeunes filles nous rejoignent… Le travail d’Antoine ERAUD n’y est pas étranger tout comme l’arrivée d’Aurore ALLEGRET comme troisième éducatrice!

Trois équipes féminines, des séances spécifiques, une intégration des filles dans nos équipes masculines, autant d’éléments qui illustrent la réussite du Ping au féminin à la 4S TOURS !!!