Double effet JO-FL
France Bleu Touraine s’est penché sur cette question en interrogeant notre Président au micr© Radio France – Joshua Metivier
« Grâce aux exploits des frères Félix et Alexis Lebrun aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le tennis de table a été remis sur le devant de la scène, avec un public au rendez-vous. Dans l’Indre-et-Loire, le club de la 4S Tours anticipe une rentrée bien chargée, avec de nombreux nouveaux inscrits.
Fabien Chapelle, président du club la 4S, lors d’une journée d’activités en partenariat avec les EHPAD de l’Indre-et-Loire. Fabien Chapelle, président du club la 4S, lors d’une journée d’activités en partenariat avec les EHPAD de l’Indre-et-Loire.
Fabien Chapelle, président du club la 4S, lors d’une journée d’activités en partenariat avec les EHPAD de l’Indre-et-Loire.
Les Jeux Olympiques sont à peine terminés, et déjà, Fabien Chapelle, président du club de la 4S Tours, constate une hausse des inscriptions : « On commence à voir des mails qui disent ‘J’ai arrêté il y a 10, 15 ans, j’aimerais reprendre…’, je pense que ces JO ont rappelé aux anciens licenciés leurs premiers amours du tennis de table ». Pas encore une vague, « mais on sait que ça va arriver » affirme-t-il, « C’est sûr ».
« Une bonne publicité pour le tennis de table »
Un véritable engouement pour le tennis de table provoqué par les frères Alexis et Félix Lebrun, médaillés de bronze aux JO de Paris 2024. Des performances spectaculaires qui ont ravi le grand public, mais les amateurs de tennis de table comme Fabien Chapelle s’y attendaient : « Félix Lebrun partait 5e au classement mondial, alors cette médaille, on l’espérait. »
Ce qui l’a ému, par contre, c’est l’effervescence dans les tribunes : « C’est extraordinaire ! » s’esclame-t-il, « Il y a deux ans, on avait accueilli les frères Lebrun et on avait réussi à remplir le Palais des Sports de Tours avec 2 000 personnes. On trouvait que c’était une prouesse, parce que ça arrive rarement, mais là, les gymnases étaient remplis. Le tennis de table, c’est un sport où c’est généralement très calme, et là ça criait tout le temps ! J’ai trouvé ça grandiose. »
En plus de la diffusion à la télévision (et à la radio) des matchs des Bleus, les photos et vidéos des compétitions ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux : « C’est une bonne publicité pour le tennis de table, ça fait chaud au cœur. » Un coup de projecteur médiatique, qui pourrait changer l’image d’un sport souvent réduit à simple une activité de loisir : « Je pense que les gens vont voir le tennis de table comme autre chose que le ping-pong dans le garage, » espère Marco, licencié au club, « et que ça va inciter les jeunes à chercher le haut niveau. »
Un club en plein développement
Cet afflux de nouveaux pongistes, il va falloir le gérer, ce qui n’est pas de toute évidence pour les trois salariés du club : « C’est un casse-tête, » admet Fabien Chapelle, « mais tant mieux ! C’est un bon casse-tête ». Il réfléchit à recruter plus de bénévoles, ou augmenter le nombre de places dans les créneaux. En parallèle, le club souhaite développer sa section Sport-Santé. En partenariat avec l’ARS, la 4S organise fin septembre une journée d’activités autour du tennis de table avec des patients atteints de maladies neurodégénératives. »
Merci et à bientôt