Maria Rebello toujours dans la course…
Certes son nom ne parlera pas à nos licenciés car elle est issue d’une autre discipline…L’athlétisme et adepte des longues distances…Maintenant faisant partie de la bande à Chichi on l’a voit régulièrement à Saint François avec sa chevelure blonde, sa silhouette qui n’a pas pris un gramme et le punch qu’elle a toujours eu. C’est certainement, et oui, la licenciée qui a le plus beau palmarès du club …A en faire rougir plus d’un et je ne vise personne et qui pourrait donner de bons conseils aux jeunes comme à tous.
Maria REBELO a régné sur l’athlé français dans ses disciplines pendant de longues années :
45 Sélectionbs en équipe de France
13 fois championne de France sur 10 000, Crossn Semi Matrathon et Marathon
2 J.O. Séoul et Barcelone
Elle se révèle durant la saison 1986 en remportant le Marathon de Paris dans le temps de 2 h 32 min 16 s. En 1987, elle finit deuxième de la Coupe du Monde de Marathon. Vainqueur de son premier titre national en 1990, Maria Rebelo monte sur la troisième marche du podium des Championnats d’Europe de Split, terminant derrière la Portugaise Rosa Mota et la Soviétique Valentina Yegorova. Elle établit la meilleure performance de sa carrière le en bouclant le Marathon de Londres en 2 h 29 min 04 s, puis se classe cinquième des Championnats du monde de Tokyo en 2 h 32 min 05 s. Sélectionnée en équipe de France lors des Jeux olympiques de 1992, Maria Rebelo-Lelut est contrainte à l’abandon. Elle remporte deux nouveaux titres de championne de France en 1993 et 1994.
L’athlète d’origine lusitanienne est par ailleurs membre de l’équipe de France qui glane la médaille de bronze par équipes aux championnats du monde de cross féminin des années 1986, 1987 et 1988 ou qui accroche l’argent à ceux de 1989.
Elle est également championne de France sur 10.000 mètres de 1985 à 1988.
Dernièrement à Viry Chatillon elle a eu l’honneur d’inaugurer avec Ladji Doucouré une piste qui porte son nom . Belle récompense pour une championne discrète mais qui a son franc parler et qui de temps en temps aussi nous donne un petit coup de main pour le montage des salles…